Note Fitch relevée : « Nous avons remis l’Italie sur le bon chemin », jubile Giorgia Meloni

L’agence de notation Fitch a relevé vendredi soir la note souveraine de l’Italie, la passant de BBB à BBB+. Une décision qui reflète, selon l’agence, « une confiance accrue dans la trajectoire budgétaire » du pays.
« La voie empruntée par notre gouvernement est la bonne »
La Première ministre Giorgia Meloni a vu dans ce relèvement « un signe clair de la confiance des marchés internationaux » et la confirmation que « la voie empruntée par [son] gouvernement est la bonne ».
Dans une déclaration publiée samedi, elle a salué « la stabilité politique, des politiques économiques crédibles et le soutien à ceux qui créent des emplois et de la richesse », assurant que ces choix avaient permis d’obtenir « des comptes en ordre » et « des résultats concrets ».
« Nous avons remis l’Italie sur le bon chemin », s’est également félicité le ministre de l’Économie et des Finances Giancarlo Giorgetti.
Une politique de rigueur budgétaire
Depuis deux ans, le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni a mené une politique de rigueur, divisant par deux le déficit public en un an. Celui-ci s’élève désormais à 3,4 % du PIB en 2024.
L’Italie, longtemps considérée comme trop dépensière, reste cependant l’un des pays les plus endettés de la zone euro, avec une dette publique équivalant à 135 % du PIB, contre 114 % pour la France, dont la note a été dégradée par Fitch la semaine précédente.
Malgré cette amélioration budgétaire, les perspectives de croissance à moyen terme demeurent limitées. L’Italie doit composer avec une productivité faible et une population vieillissante, deux facteurs structurels qui pèsent sur son économie.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









