Nourrir votre cœur et votre esprit avec une demi-heure de méditation

8 mars 2017 11:50 Mis à jour: 17 juillet 2017 05:21

Les membres d’une équipe qui travaillent dans les bureaux sont toujours tendus et finissent fréquemment leur journée, souffrant de douleurs au dos (ou dorsales) ou encore éprouvent une certaine anxiété face au stress qu’ils ont subi au cours de leur journée de travail. Bien que ces personnes soient abonnées à des clubs de gym, elles n’y vont que rarement, et lorsqu’elles s’entraînent, elles le font souvent de manière trop intensive, ce qui peut provoquer parfois, un effet contraire à ce qu’elles en attendent pour se sentir bien dans leur peau.

La méditation est aussi un exercice. Au cours de la méditation on peut percevoir que le cerveau se remplit de tranquillité, l’humeur se stabilise, les méridiens s’ouvrent pour que l’énergie (le qi en médecine chinoise) circule plus librement, la personne peut ressentir cette énergie en elle-même et se sentir très sereine. L’avantage de la méditation est qu’elle peut améliorer la qualité du sommeil de la personne et lui garantir le maintien d’une bonne santé.

La méditation peut aussi améliorer la mémoire. Beaucoup de gens pensent que seuls les disciples de l’école de Bouddha ou de l’école du Tao font de la méditation, ce qui ne reflète pas la réalité. Wang Yangming, un célèbre philosophe sous la dynastie Ming, déclare qu’il a amélioré son état de santé en faisant de la méditation.

Selon le professeur adjoint de la Troisième Université Militaire Médicale de l’Hôpital de Xinan, « lorsque l’on croise les jambes, les articulations de la hanche ainsi que la cavité abdominale sont étirées au maximum. Ainsi, tous les organes internes sont nourris lorsque le sang et l’énergie circulent à travers la cavité abdominale ».

Essayez de vous revitaliser pendant une demi-heure de méditation tous les jours. Car la vitalité de l’être humain est comme un réservoir d’énergie, il peut être vidé. La méditation peut remplir votre réservoir en vous revitalisant. Car c’est une source d’énergie.

Selon Wang Yong, la méditation est tout à fait adaptée aux personnes qui travaillent tous les jours dans des bureaux.

De plus, la méthode est simple : il suffit de poser votre pied droit sous votre jambe gauche, votre pied gauche sur votre jambe droite, les mains posées sur votre mollet, les paumes tournées vers le haut. Il faut respirer avec le nez et garder la nuque droite. Vous sentirez sans doute une douleur au niveau de votre dos et de vos jambes parce que vous sollicitez des parties de votre corps que vous n’utilisez pas habituellement.

Un point important dans la méditation est de porter une attention particulière à la respiration. Car celle-ci doit en règle générale être douce, régulière et non précipitée. Vous pouvez vous concentrer lors de votre méditation sur une image imaginaire ou sur un son ou juste sur votre rythme respiratoire, ce qui a pour but de vous aider à vous recentrer sur vous-même.

Vous pouvez aussi choisir librement l’endroit où vous voulez méditer. Vous pouvez très bien le faire à la maison, dans votre bureau, et même dans un train ou dans un avion. Vous pouvez commencer à méditer pendant 15 à 30 minutes et graduellement augmenter le temps de la méditation jusqu’à une heure. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas vous empêcher de surveiller de temps à autres la durée de votre méditation. Avec le temps, votre horloge interne va s’activer automatiquement dès que vous arriverez à 30 minutes.

Si vous ne pouvez pas vous calmer et vous concentrer sur ce que vous faites, vous pouvez aussi essayer d’écouter de la musique douce pour faciliter votre concentration.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.