Un nouveau nuage de sable du Sahara atteint la France jusqu’à mercredi

Par Nathalie Dieul
29 mars 2022 13:27 Mis à jour: 29 mars 2022 13:27

C’est reparti pour un nouvel épisode de sirocco apportant des particules de sable du Sahara sous nos latitudes. Le phénomène sera toutefois moins important que celui qui a circulé jusqu’au nord de l’Hexagone il y a deux semaines en terme de concentrations de sable. Il reste localisé plus fortement sur le sud du pays.

Aux alentours du 15 mars dernier, le phénomène n’est pas passé inaperçu, et pour cause : le ciel orangé et la « pluie de sable » qui a tout coloré sur son passage étaient exceptionnels, avec la plus forte concentration de sable en provenance du Sahara enregistrée sur la France depuis au moins 10 ans, rappelle Futura sciences.

Un nouvel épisode de ce vent saharien est en cours et il devrait durer cette fois-ci jusqu’à ce mercredi 30 mars. Toutefois, il devrait avoir « une intensité nettement moindre » selon Météo-France, et toucher plus fortement trois régions : l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, ainsi que la Nouvelle Aquitaine, indique Le Parisien.

D’autres régions touchées également

Selon le journal vendéen au nom de circonstance Les Sables, le nuage orangé devrait aussi passer par la Vendée en milieu de matinée mardi 29 mars, avant de se déplacer jusqu’au centre et à l’est du pays en soirée. En milieu de semaine, de la pluie se mêlera à ce sable, en particulier sur l’ouest de la France où il faudra donc prévoir des précipitations très salissantes.

Appelé sirocco en France ou calima en Espagne, ce phénomène est imprévisible. Le patron d’e-météo service émet l’hypothèse qu’il est lié au changement climatique, alors que Futura science indique qu’il n’est pas possible pour le moment de déduire que la récurrence du passage de ces sables en France y soit liée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.