Vendée : quand le sable du Sahara colore le ciel en ocre et recouvre tout sur son passage

Par Nathalie Dieul
16 mars 2022 00:00 Mis à jour: 16 mars 2022 00:00

Les Vendéens ont eu la surprise de voir le ciel de couleur orangée mardi 15 mars 2022 au lever du jour, phénomène qui ne s’est pas estompé au fil de la journée. La cause ? Une remontée d’air très doux provenant du Sahara, qui a généré une « pluie de sable » recouvrant tout sur son passage.

Une photo publiée sur Twitter montre bien le phénomène à Noirmoutier : elle montre deux moitiés de photos prises au même endroit et à la même heure, à un jour près. Entre le ciel bleu du 14 mars et le ciel voilé et orangé du 15 mars, la différence est flagrante.

Cette coloration est causée par le sirocco, un puissant vent chaud qui provient du nord de l’Afrique tout en transportant des poussières de sable. Il s’agit d’un phénomène qui n’est pas inédit mais la surface concernée et la concentration des poussières sont remarquables, estime Météo‑France.

« C’est une situation classique lorsque l’on a des flux qui vont du Sud vers le Nord », assure à France 3 Didier Labat, prévisionniste au centre météorologique de Bourges.

En Vendée, toutes les voitures garées étaient déjà recouvertes d’une fine couche de poussière ocre au matin du mardi 15 mars, premier jour du phénomène météorologique qui devrait durer deux jours.

« Qu’est‑ce qui nous tombe sur la tête encore ? », questionne un promeneur aux Herbiers (Vendée). « Encore un phénomène étrange », commente‑t‑il à Ouest‑France.

La bonne nouvelle, c’est que les températures ont été très douces mardi dans tout le Sud‑Ouest jusqu’à la Loire, avec près de 20°C, et que cette douceur sera généralisée dans l’ensemble de l’Hexagone mercredi. Les températures « dignes d’un mois de mai bien entamé » devraient atteindre ou dépasser 20°C, prévoit Météo France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.