Nudité, bisous avec la langue… un jeu pour enfants retiré de la vente, des défis de la version adulte «insérés» par mégarde

Par Emmanuelle Bourdy
8 novembre 2023 10:45 Mis à jour: 8 novembre 2023 10:45

Le jeu pour enfant La Bouteille Infernale a été retiré de la vente ce vendredi 3 novembre. En cause, des cartes mentionnant des défis totalement inappropriés pour des enfants.

S’inspirant du célèbre jeu « action et vérité » mais dans une version « totalement revisitée et complètement déjantée », La Bouteille Infernale, produit par le fabricant de jouets Lansay, proposait 400 challenges. Destiné à un jeune public à partir de 8 ans, il s’est avéré que certains des défis n’étaient en aucune façon adaptés à un jeune public. Le fabricant, alerté par des clients « choqués », déplore une « erreur de production » et a stoppé la commercialisation de son jeu, ce 3 novembre.

Pourtant certains défis « problématiques » semblent bien s’adresser à des enfants

La Bouteille Infernale, selon sa description, proposait aux enfants des défis tels que « Chante Frère Jacques en rappant » ou « Dessine le contour des pieds de chaque joueur ». Dans une vidéo publiée sur TikTok et devenue virale, une jeune femme explique que ce jeu – acheté par sa sœur à ses neveux – semble effectivement « normal » en apparence. Montrant l’emballage sur lequel il est bien spécifié « que c’est pour 8 ans et plus », elle énumère les nombreux défis « problématiques » qui se trouvent à l’intérieur de la boîte.

Parmi eux, elle a découvert des défis tels que : « Touche la langue du joueur de ton choix, avec le bout de ta langue », « Fais semblant d’embrasser quelqu’un avec la langue pendant 40 secondes », « Enferme toi aux toilettes sans lumière avec le joueur de gauche pendant une minute », « Colle tes lèvres contre la nuque du joueur assis en face de toi pendant un tour », « Fais un bisou au joueur de gauche à dix endroits différents de son corps », « As-tu déjà embrassé un garçon ou une fille sur la bouche ? », « Quelqu’un t’a-t-il déjà vu tout nu hormis tes parents ? », « Fais pipi dans les toilettes avec le joueur de ton choix qui est de dos », « Imite un chien et renifle les fesses de tous les joueurs après avoir fait semblant de faire pipi sur leurs pantalons ».

« Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop vite choquée, mais ce jeu est problématique ! Vous en pensez-quoi vous ? » interroge la jeune femme outrée. Sa vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et X (ex-Twitter).

Lansay se dit « respectueux des valeurs éducatives et familiales »

Face à la polémique, Lansay a déclaré sur Facebook qu’il s’agissait d’un « souci de production sur le jeu », ajoutant que « certains défis de la version adulte » auraient été « insérés dans la version 8+ lors de la production ». Une version « sans aucun filtre » et destinée au plus de 16 ans est effectivement commercialisée. En l’occurrence, pour en avoir le cœur net, il suffirait de vérifier si les challenges figurant dans ce jeu-ci et pointé par l’internaute sur TikTok s’y trouvent effectivement.

« Nous sommes conscients que cette erreur est inacceptable et présentons nos plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées et heurtées par ces cartes inadaptées aux enfants », a encore mentionné l’entreprise sur le réseau social, affirmant que « depuis plus de 50 ans », la société veille « chaque jour à développer des produits ludiques et respectueux des valeurs éducatives et familiales ».

Dans un communiqué transmis à Actu.fr, l’entreprise a également expliqué que « sur les 3000 boîtes de jeu 8+ commercialisées, il est aujourd’hui impossible de déterminer le nombre de boîtes impactées ». Lansay, qui indique avoir retiré immédiatement ce produit du marché et arrêté sa commercialisation, « invite les consommateurs concernés par cette situation à contacter le service client à sav@lansay.fr afin de renvoyer leur produit et obtenir un remboursement en dédommagement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.