«Il n’y a rien de plus spécial»: pour son grand jour, la mariée porte la robe de mariée de sa grand-mère, datant de 74 ans

Par SWNS
23 février 2023 16:51 Mis à jour: 23 février 2023 16:51

Une femme qui a porté la robe de mariée de sa grand-mère, datant de 74 ans, lors de son mariage, a confié qu’elle se sentait « tellement spéciale ».

Nicole Dworak, âgé de 39 ans, a épousé Ryan Block, âgé de 41 ans, responsable de marketing, lors d’une cérémonie intime réunissant 85 invités à Rockford, Illinois, le 26 novembre 2022.

Nicole a décidé de porter la robe de mariée de sa grand-mère Pauline lorsque sa cousine Karen, âgée de 60 ans, a révélé qu’elle se trouvait encore dans sa garde-robe des décennies après l’avoir portée pour son mariage.

« Il n’y a rien de plus spécial et unique que de porter la robe de mariée de sa grand-mère », a dit Nicole, une coiffeuse originaire de Rockford, au nord-ouest de Chicago. « J’étais si contente de pouvoir la porter pour mon grand jour.

« C’était un tel moment de fierté ce jour-là. »

Nicole Dworak dans la robe de mariée de sa grand-mère (SWNS)

La longue robe en satin avait été portée pour la première fois par Pauline lorsqu’elle a épousé Walter, le grand-père de Nicole, lors d’une petite cérémonie à Chicago en 1949. La robe avait été achetée pour 200 euros dans une petite boutique indépendante.

Pauline pensait que la robe était très chère et espérait que d’autres la porteraient.

Pauline, la grand-mère de Nicole, portant sa robe de mariée (SWNS)

La robe était faite de satin épais et lorsque Karen l’avait portée le jour de son mariage en 1983, les manches semblaient avoir été endommagées. Heureusement, la mère de Karen avait confectionné de nouvelles manches dans un tissu transparent et posé des appliques florales dans le dos pour que sa fille puisse porter la robe spéciale qui était dans la famille depuis si longtemps.

Nicole a révélé qu’on parlait souvent de cette robe spéciale dans la famille, mais qu’elle ne savait pas que la robe existait encore.

Karen, la cousine de Nicole, portant la robe de mariée (SWNS)

« Quand je me suis fiancée, ma cousine Karen m’a dit : ‘La robe est là si tu la veux’, alors je l’ai essayée », raconte Nicole. « Je ne savais pas si je voulais la porter, car elle ne m’allait pas vraiment à l’époque, elle était trop courte et ne se boutonnait pas dans le dos. »

Cependant, elle a décidé de l’apporter chez la couturière pour voir si elle pouvait être modifiée pour qu’elle puisse la porter.

« La couturière a dit que nous pourrions faire une fente devant et enlever le dos pour l’adapter à mon corps », a expliqué Nicole. J’ai dit : « Allons-y. »

Le processus de retouche a commencé le 26 février 2022.

Après le deuxième ou troisième rendez-vous chez la couturière, Nicole était déterminée à porter la robe le jour de son mariage.

« Nous avions un rendez-vous tous les quelques mois et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de la porter pour mon grand jour. Ma grand-mère n’est plus là, mais quand elle vivait, elle avait toujours une grande photo d’elle dans sa robe – même mon grand-père n’était pas sur la photo. »

Toute la famille de Nicole était impatiente qu’elle porte la robe pour son mariage. Elle raconte qu’avant le mariage, chaque fois qu’elle parlait à Betty, la sœur de sa grand-mère, celle-ci lui demandait de lui parler de la robe.

Betty, âgée de 95 ans, était vraiment heureuse de voir Nicole porter la robe le jour de son mariage.

« Elle m’a dit que ma grand-mère serait tellement heureuse de me voir », a dit Nicole. « C’était très émouvant. »

Nicole Dworak portant la robe de mariée (SWNS)

Le père de Nicole, Walter Dworak Jr, a raconté qu’il était ravi de voir sa fille faire revivre la robe que sa mère avait portée à son mariage.

Nicole partageait un lien très spécial avec sa grand-mère, décédée en 2012, et sait qu’elle serait « tellement heureuse » de la voir dans cette robe.

« Ma grand-mère aimait beaucoup la musique et elle avait joué dans beaucoup de pièces de théâtre », se souvient Nicole à propos de sa défunte grand-mère. « J’ai des souvenirs de mon enfance où je suis chez elle, je me déguise et je monte des spectacles. »

Entretemps, Ryan avait vu la robe lorsqu’il avait accompagné Nicole pour aller la chercher chez Karen, mais cela n’a rien enlevé au grand moment et il pensait que c’était « spécial ».

« Nous sommes une grande famille, alors il trouvait que c’était bien de partager cette robe entre différentes générations », a ajouté Nicole.

(SWNS)

Au total, le travail de modification n’a coûté que 500 euros à Nicole, ce qui, selon elle, représente une économie considérable, car une nouvelle robe qui lui avait plu coûtait 1200 euros.

« J’hésitais à dépenser autant d’argent. Je ne pouvais pas imaginer dépenser autant d’argent pour une seule journée. »

Partageant davantage sur le jour de son mariage, Nicole a dit que la salle de mariage était très simple.

« Il y avait peu de décorations. La plupart des choses étaient déjà là pour nous, car nous voulions que ce soit simple. J’ai changé de robe pour la cérémonie qui avait pour thème l’art déco. »

Le couple a également fait beaucoup de choses pour le mariage. Ils ont créé une chronologie des événements et ont réalisé eux-mêmes les centres de table et les invitations.

Nicole, qui adore les vêtements anciens et vintage, s’est mariée à l’âge de 39 ans et voulait des articles spéciaux et uniques.

« Si je m’étais mariée à 20 ans, j’aurais peut-être voulu une nouvelle robe longue et un autre genre de mariage, mais comme je suis dans la trentaine, je voulais simplement un mariage qui soit unique pour nous », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.