Oise : CRS en renfort après deux nuits d’échauffourées dans un quartier prioritaire

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2021 16:44 Mis à jour: 2 avril 2021 17:49

Après deux nuits d’échauffourées dans un quartier prioritaire à Creil dans l’Oise, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le jeudi 1er avril l’envoi d’un renfort de 60 CRS.

« Je condamne les violences commises contre nos policiers à Creil. J’annonce un renfort de 60 CRS à compter de ce soir pour faire respecter l’ordre républicain ainsi que l’affectation de 8 policiers supplémentaires à Creil dès le mois de mai », a tweeté M. Darmanin.

Deux policiers blessés

Cette annonce fait suite à deux nuits marquées par des violences contre la police impliquant quelques dizaines de jeunes habitants dans le quartier prioritaire des Hauts-de-Creil. Deux policiers ont été légèrement blessés, selon des sources policières.

La police a été la cible de tirs de mortier dans la nuit de mardi à mercredi, après être intervenue pour disperser un rassemblement autour d’un barbecue-rodéo, et une policière a été très légèrement blessée au poignet, a détaillé une source policière.

Tirs de mortier, jets de pierre et cocktails molotov

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les policiers ont à nouveau été pris à partie par une quarantaine de jeunes, ciblés « par des tirs de mortier, des jets de pierre et de cocktails molotov ». Les incidents se sont déroulés, sporadiquement, entre 20H et 1H30, a-t-elle précisé.

Dans un autre secteur du quartier, un policier a par ailleurs été légèrement blessé à la jambe en chutant après avoir été frappé par un homme en cours d’interpellation, suspecté d’avoir participé plus tôt à une tentative de guet-apens, selon cette source policière.

« La plupart » des individus « sont connus des services de police pour trafic de drogue », « ils ne supportent pas notre présence et revendiquent le territoire », a-t-elle affirmé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.