Oise : l’éleveur condamné pour l’odeur de ses vaches reçoit le soutien de 65.000 personnes grâce à une pétition en ligne

Par Nathalie Dieul
21 mai 2022 11:11 Mis à jour: 21 mai 2022 11:11

En mars dernier, un éleveur de Saint‑Aubin‑en‑Bray (Oise) a été condamné en appel à verser plus de 100 000 euros aux voisins qui l’ont poursuivi à cause de l’odeur et du bruit de ses vaches. Une pétition en ligne qui le soutient a recueilli plus de 65 000 signatures.

Vincent Verschuere, agriculteur de 33 ans, a été condamné le 8 mars dernier par la cour d’appel d’Amiens pour « troubles anormaux du voisinage », à cause de nuisances olfactives et sonores de sa ferme.

Ce procès était très suivi par le monde agricole qui craint qu’il ne fasse jurisprudence dans les conflits entre riverains et agriculteurs.

Un rassemblement de 150 personnes

L’éleveur peut compter sur le soutien d’un grand nombre de personnes, dans l’Oise comme ailleurs en France. Le 6 mai dernier, environ 150 personnes – agriculteurs, habitants et élus, dont le président de la région Hauts‑de‑France Xavier Bertrand – se sont réunis à Saint‑Aubin‑en‑Bray pour appuyer Vincent Verschuere.

Une inconnue lance une pétition en ligne

Une autre dame qui a découvert l’affaire dans la presse a mis en place une pétition en ligne sur change.org pour soutenir l’agriculteur et sa famille. En quelques jours, plus de 65 000 personnes l’ont signée.

« La pétition a été lancée par Mireille Bourbon Perez, citoyenne originaire de Carrières‑Sous‑Poissy dans les Yvelines et a rassemblé plus de 65 000 signatures en dix jours », indique à L’Éclaireur La Dépêche Julien Névo, responsable de la plateforme de pétitions en ligne Change.org.

Le site Change.org indique que si la pétition atteint les 75 000 signatures, « elle sera l’une des plus signées » sur la plateforme.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.