Un ornithologue découvre une pièce d’or dans un champ et déterre 1300 pièces celtiques d’une valeur de 975.000 euros

Par Jenni Julander
1 mars 2021 15:39 Mis à jour: 1 mars 2021 15:39

Cette année, des habitants ont déniché des trésors à travers tout le Royaume-Uni. Mais personne n’est tombé sur une trouvaille plus précieuse que celle de cet ornithologue britannique, qui vient de découvrir un tas de pièces d’or celtiques d’une valeur de 845 000 livres (environ 975 000 euros). Ce serait la plus grande collection de pièces celtiques jamais trouvée au Royaume-Uni.

Lorsque le chasseur de trésor accidentel a repéré l’or alors qu’il était dans un champ en train d’observer une buse, il ne pouvait pas imaginer qu’il était sur le point de déterrer une énorme pile de pièces celtiques vieilles de 2 000 ans.

«  La plus grande réserve d’or celtique jamais découverte sur le continent britannique vient d’être déterrée », a déclaré le magazine Treasure Hunting le 27 novembre 2020. «  C’est 450 fois plus que le précédent record de découverte. »

(Avec l’aimable autorisation du magazine Treasure Hunting)

L’homme, qui a choisi de rester anonyme, a déclaré au Daily Mail : « Bien que je sois un fervent utilisateur de détecteurs, ce soir-là, j’avais fait un peu d’observation des oiseaux. »

« Après avoir assisté à un combat acharné entre une buse et un couple de pies, j’ai regardé vers le bas et j’ai repéré quelque chose qui se trouvait dans un bout de la terre labourée qui longeait le champ. »

L’homme, qui ne se doutait de rien, s’est approché et a ramassé l’objet.

Après avoir nettoyé la boue, il s’est rendu compte qu’il tenait une pièce de monnaie d’État.

« Je me suis penché et j’ai ramassé ce que je croyais être une vieille rondelle, je l’ai frottée et j’ai senti son épaisseur », a-t-il raconté. « J’ai vu l’éclat de l’or et j’ai réalisé que c’était une belle pièce d’or celtique, ce qui m’a fait m’asseoir, incrédule. J’ai alors repéré la deuxième pièce à un mètre de distance. »

Abasourdi, l’ornithologue de 50 ans s’est précipité chez lui, a récupéré son détecteur de métaux et est retourné sur le terrain pour continuer ses recherches.

Cela a pris plusieurs heures, mais il a fini par déterrer environ 1 300 pièces, dont la datation remonte à l’an 40 de notre ère, ce qui donne une valeur d’environ 650 livres (près de 750 euros) par pièce.

(Avec l’aimable autorisation du magazine Treasure Hunting)

« [C’est comme si] une flopée de pièces était tombée, une vision qui restera gravée en moi le reste de mes jours », a-t-il dit, se souvenant de la façon dont il avait d’abord trouvé le bord d’un bocal et l’avait sorti du sol. « J’ai dû m’asseoir pour reprendre mon souffle. Je n’étais sorti que pour me promener, mais j’ai trouvé un trésor celtique. »

L’homme a ajouté qu’un promeneur de chiens était passé à ce moment-là et lui avait crié en plaisantant : « Avez-vous trouvé de l’or ? »

« Je me suis dit : ‘Si seulement vous saviez’ », a dit l’heureux observateur d’oiseaux.

À ce jour, il s’agit de la plus grande quantité de pièces celtiques à avoir été déterrée en Grande-Bretagne, y compris en incluant la fameuse cachette de 850 pièces du Suffolk trouvée au marché de Wickham.

La découverte est actuellement  en cours d’analyse, conformément à la loi sur les trésors de 1996, et toute somme allouée pour le trésor sera partagée entre le trouveur et le propriétaire du champ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.