Logo Epoch Times

« Paracétamol Challenge » : c’est quoi ce défi qui envoie les ados à l’hôpital et peut être mortel ?

top-article-image

Malgré l'apparence d'un médicament bénin, le paracétamol peut être dangereux en cas de surconsommation. Image d'illustration.

Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le paracétamol est un médicament banal dans la plupart des pharmacies familiales. Toutefois, il peut-être dangereux d’en dépasser la dose maximale. Les premiers signes d’intoxication peuvent arriver trop tard et entrainer la mort. Un nouveau défi morbide sur TikTok incite pourtant les adolescents à en prendre un maximum.
Les défis sur TikTok sont généralement idiots, certains sont même dangereux. C’est le cas du « paracétamol challenge », apparu l’été 2023 aux États-Unis. Il inquiète maintenant en Europe. Ce défi consiste à ingérer un maximum de paracétamol jusqu’à avoir besoin d’être hospitalisé.
Le Canton de Vaud, en Suisse, a publié un communiqué officiel ce 30 janvier pour mettre en garde au sujet de ce défi et des dangers des abus de paracétamol puisque cela « peut entraîner la mort dans les cas les plus graves », indique France 3.
En Belgique, ce sont les Centres antipoison qui ont lancé l’alerte. « Des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, aux reins et dans les cas extrêmes la mort », peut-on lire dans un post Twitter.
L’inspection académique du Calvados a elle aussi émis un avis d’alerte afin de prévenir les parents d’élèves des danger de ce défi qui vise les adolescents, rapporte France Bleu. « Au-delà de la dose quotidienne recommandée (3 g par jour pour un adulte), le surdosage en paracétamol entraine des dommages irréversibles au foie », a écrit le médecin conseiller technique départemental de l’Inspection académique.
Une mauvaise connaissance des risques
Le « paracétamol challenge » est particulièrement dangereux parce que les médicaments commercialisés sous différents noms comme Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan, sont en vente libre et sont facilement accessibles à toute la famille dans les maisons.
« Les jeunes ont sans aucun doute une mauvaise connaissance des risques liés à cette substance, d’autant plus qu’elle est souvent utilisée au sein des familles en cas de fièvre », explique le Dr. Karim Boubaker, médecin du Canton de Vaud. « C’est justement cette banalisation du médicament qui nous inquiète. »
La dose maximale de paracétamol est de 3 à 4 g par tranche de 24 heures pour un adulte, les doses devant être espacées d’au moins six heures, alors que les enfants ne devraient pas dépasser 0,06 g par kilo et par jour.
Signes d’intoxication
Les premiers signes d’intoxication peuvent être visibles seulement 24 à 48 heures après l’ingestion. Ils apparaissent en quatre phases, précise Actu.fr : nausées ; vomissements et douleurs abdominales ; jaunisse et hémorragie ; insuffisance potentiellement mortelle du foie et souvent d’autres organes.