Logo Epoch Times

Paris : le barbouillage des quais de Seine sur l’île Saint-Louis suscite l’indignation

top-article-image

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

De nombreux Parisiens se sont indignés en découvrant la bande de peinture bleu-grisâtre recouvrant les murs sur les quais de Seine, au niveau de l’île Saint-Louis. Depuis, les internautes blâment la politique anti-graffitis de la municipalité.
On peut dire que cela a fait un scandale. Depuis lundi 4 octobre, des Parisiens ont publié des messages avec le hashtag « SaccageParis » sur les réseaux sociaux, reprochant aux services de la mairie d’avoir dégradé les quais de Seine au niveau de l’île Saint-Louis, a rapporté Valeurs Actuelles.
En effet, cette zone, qui est pourtant classée au patrimoine mondial de l’Unesco, semble avoir fait les frais d’une opération d’entretien. Les vieilles pierres du quai de la Seine, sous le pont Marie, ont ainsi été recouvertes d’une bande de peinture de couleur gris-bleu :

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour les internautes, il s’agit là d’un cache-misère et d’un moyen « scandaleux » de lutter contre les graffitis, qui fait finalement plus de mal que de bien. L’un d’eux a également dénoncé des « opérations vandales et illégales sur des monuments historiques ». En effet, selon plusieurs internautes, ça ne serait pas la première fois : plutôt que de nettoyer les murs, les services de la mairie auraient pris pour habitude de repeindre par-dessus les tags, sans vraiment s’occuper de l’apparence finale.
Face à l’indignation, le maire socialiste de Paris Centre, Ariel Weil, a alors déclaré dans un tweet : « Nous allons faire nettoyer tout ça rapidement ». Néanmoins, ce dernier n’a pas précisé s’il s’agissait bien d’une opération menée par la mairie.