Paris : les forces de l’ordre évacuent les quais de Seine bondés avant le couvre-feu

Par Emmanuelle Bourdy
3 mars 2021 06:41 Mis à jour: 3 mars 2021 06:41

Le week-end dernier, placé sous le signe d’un soleil printanier, les Parisiens s’en sont donnés à cœur joie, se promenant sur les quais de Seine ou dans les parcs. La police est intervenue avant le couvre-feu, invitant les gens à rentrer chez eux.

De nombreux promeneurs étaient venus prendre ce bain de soleil notamment sur les quais de Seine à Paris. La plupart souhaitaient certainement en profiter une dernière fois, voyant un nouveau confinement se profiler à l’horizon. Alors que Nice ou Dunkerque ont été reconfinés, les Parisiens craignent effectivement que la capitale prenne le même chemin.

Mais en voyant la foule agglutinée sur les berges de la Seine, la Préfecture de police de Paris a pris des dispositions, déployant 3 600 policiers et gendarmes dans la métropole, rapporte Ouest-France. Elle a envoyé ses troupes pour évacuer les promeneurs, mais également pour faire respecter le port du masque, et enfin le couvre-feu.

Un journaliste qui se trouvait sur place a expliqué que depuis un bateau, un message audio était diffusé, incitant les gens à respecter les gestes barrières, précise Le Figaro. Des gendarmes tentaient d’empêcher les gens d’accéder aux quais, arguant qu’il y avait « trop de monde »« Je préférerais arrêter les voleurs que faire la maternelle avec vous ! » ont argumenté les forces de l’ordre.

Après que les policiers et les gendarmes ont sommé les promeneurs dominicains de quitter les lieux, les internautes ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux. Si certains étaient outrés, jugeant les gens agglutinés comme des « irresponsables », un internaute moins catégorique a twitté : « On interdit tout un tas de lieux (restos, bars, musées, etc.) si bien que les gens se retrouvent en nombre dans la rue, ce n’étaient pas seulement les quais de Seine qui étaient bondés ce week-end, mais toute la ville de Paris (nous sommes plus de 2 millions). » Un autre encore a commenté : « C’est plus facile sur les quais que d’entrer dans les cités de voyous et d’arrêter les trafiquants de drogue ! »

« Avec le beau temps, on observe une forte augmentation du nombre de gens qui vont sur les quais de Seine ou aux Buttes-Chaumont afin de prendre des photos pour se plaindre qu’il y a trop de gens sur les quais de Seine ou aux Buttes-Chaumont », a souligné un autre, plus sarcastique. Enfin, un internaute a indiqué que « les images au téléobjectif montrent une proximité trompeuse »,  étant donné qu’elles sont prises de profil et non de face. Il a ajouté que « le masque est généralement porté », sauf lorsque les gens consomment quelque chose.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.