Paris : scooters et motos ne stationnent plus « gratis »

Par Epoch Times avec AFP
2 septembre 2022 07:20 Mis à jour: 2 septembre 2022 10:21

Depuis le 1er septembre, les deux-roues motorisés thermiques doivent payer 3 euros de l’heure pour stationner dans le centre de Paris.

Deux sociétés ont été diligentées par la ville de Paris pour traquer les contrevenants. Ces prestataires doivent effectuer 2000 contrôles par jour, a spécifié la mairie, qui communiquera, d’ici dix à quinze jours, sur le nombre de verbalisations.

L’amende pour non paiement de stationnement est de 25 euros ou de 37,50 euros selon la zone. Les stationnements gênants ou dangereux sont passibles de 135 euros d’amende.

3 euros de l’heure

Pour garer son deux-roues motorisé (2RM) dans les rues de Paris, il faut s’acquitter d’un paiement s’il s’agit d’un véhicule thermique. Dans le centre de la capitale, le stationnement coûte 3 euros de l’heure contre 2 euros dans les arrondissements extérieurs.

Les résidents parisiens ont droit à un tarif préférentiel : la carte annuelle vaut 22,50 euros par an, auxquels s’ajoutent 0,75 euro par jour de stationnement. Un pass professionnel est aussi proposé et la gratuité est donc appliquée pour les 2RM électriques et pour les 2RM handicap.

Pollution de l’air, nuisances sonores…

Pour justifier la mise en place du stationnement payant, débattu depuis des années, la mairie de Paris avance la pollution de l’air, les nuisances sonores mais aussi un « meilleur équilibrage de l’espace public » ou encore la migration vers « des mobilités moins polluantes et plus douces ».

« Il faut sortir de cette exemption dont ont bénéficié finalement les scooters et les motos. C’est une mesure difficile, qui demande un effort significatif mais qui est essentielle pour la suite et la lutte contre les pollutions », explique David Belliard, adjoint Europe Écologie Les Verts (EELV) aux mobilités et à la transformation de l’espace public à la mairie de Paris.

Colère des motards

La Fédération des motards en colère (FFMC) parle d’une mesure « vraiment discriminante, notamment pour les plus démunis qui habitent en banlieue ». « Les logements à Paris sont devenus tellement chers que les gens s’exportent de plus en plus loin. Les plus touchés sont les banlieusards. C’est un vrai problème social, ils ne peuvent pas faire 40 km à vélo », relève le délégué Ile-de-France de la FFMC, Jean-Marc Belotti.

La FFMC, qui a lancé une pétition ayant récolté jeudi midi quelque 42.400 signatures, prévoit une manifestation samedi à la mi-journée devant la mairie de Paris. Un recours devant le tribunal administratif a été déposé en septembre dernier pour annuler l’arrêté.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.