Remèdes contre le mal de « gorge lame de rasoir », un symptôme du variant émergent Nimbus du Covid

Le sous-variant Omicron NB.1.8.1 est désormais dominant aux États-Unis

Par George Citroner
29 juin 2025 07:38 Mis à jour: 30 juin 2025 11:15

Un nouveau sous-variant du Covid-19, baptisé « Nimbus », s’est rapidement propagé à travers les États-Unis pour devenir la souche dominante ces dernières semaines, selon les autorités sanitaires.

Elles mettent en garde contre une nouvelle évolution des symptômes du Covid-19 : un mal de gorge sévère souvent décrit comme une sensation de « gorge coupée par une lame de rasoir », avec une douleur plus intense que les symptômes typiques du coronavirus.

« Contrairement à un mal de gorge classique, qui peut provoquer une sensation de démangeaison ou une légère irritation, cette version donne l’impression d’avaler des éclats de verre, avec des douleurs très vives, une inflammation et une intensité particulières », a déclaré à Epoch Times le Dr Raj Dasgupta, médecin certifié par quatre organismes et conseiller médical principal chez Sleepopolis.

Les médecins ont préconisé des mesures de précaution et des remèdes pour contrôler les symptômes spécifiques de ce variant.

Symptôme unique de « lame de rasoir »

Bien que d’autres symptômes comme la congestion, la toux et la fatigue restent courants, cette douleur caractéristique à la gorge est rapidement devenue la marque distinctive du nouveau variant.

« La douleur provient de l’inflammation des tissus de la gorge lorsque l’organisme déclenche une réponse immunitaire contre le virus », explique M. Dasgupta. « Chez certaines personnes, cette réaction est particulièrement agressive, irritant les terminaisons nerveuses et provoquant une gêne plus importante. C’est le même processus biologique que pour les maux de gorge plus légers, mais amplifié. »

Détecté pour la première fois à l’échelle mondiale en janvier, Nimbus est une sous-lignée du variant Omicron connue scientifiquement sous le nom de NB.1.8.1. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce variant représentait 10,7 % des cas de Covid-19 signalés dans le monde à la mi-mai.

Cependant, selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, Nimbus a représenté environ 37 % des cas aux États-Unis pendant la période de deux semaines qui s’est terminée le 7 juin.

Précautions

Malgré ses symptômes distinctifs, les autorités sanitaires soulignent que le variant NB.1.8.1 ne semble pas plus dangereux que les variants précédents.

Les autorités sanitaires recommandent de prendre des précautions standard pour réduire le risque d’infection, notamment en se tenant à jour dans les vaccinations contre le Covid-19, en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène et en assurant une ventilation adéquate à l’intérieur.

« En règle générale, il n’est pas plus dangereux que les anciennes formes » a indiqué à Epoch Times le Dr Jacob Teitelbaum, médecin interne certifié et expert en fatigue chronique, fibromyalgie, sommeil et douleur,.

L’OMS note que, bien que le variant NB.1.8.1 se propage rapidement par rapport aux autres souches en circulation, il ne présente qu’une légère capacité supplémentaire à échapper à l’immunité par rapport aux autres variants. Certains pays de la région du Pacifique occidental où le variant NB.1.8.1 est le plus répandu ont signalé une augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations, mais rien n’indique que la gravité de la maladie soit plus importante.

Soulager un mal de gorge douloureux

« Les traitements sont principalement symptomatiques », a expliqué M. Dasgupta. « Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène aident à soulager la douleur et l’inflammation. »

Il recommande de boire des liquides chauds, d’utiliser des pastilles pour la gorge, des sprays pour la gorge et des gargarismes à l’eau salée pour apaiser la zone. « Les patients doivent bien s’hydrater et surveiller attentivement leurs symptômes », a-t-il poursuivi. « Si la douleur empêche d’avaler, de respirer ou de s’hydrater, il faut alors consulter un médecin. »

M. Teitelbaum a conseillé pour les maux de gorge d’origine virale de « prendre des pastilles au zinc, généralement très efficaces ».

Il a recommandé de prendre deux pastilles de zinc de 10 mg en même temps, trois à quatre fois par jour, pour obtenir des effets optimaux.

« Cette forte concentration de zinc topique agit comme un désinfectant qui tue le virus à son contact », a expliqué M. Teitelbaum. « Ensuite, le zinc que vous avalez aide votre système immunitaire à éliminer le virus ailleurs dans votre corps. »

Remèdes maison

Katherine Maslen, naturopathe, nutritionniste, auteure et animatrice du podcast « The Shift », a confié à Epoch Times qu’il existe des remèdes naturels faciles à trouver que les personnes souffrant d’un « mal de gorge aigu » peuvent utiliser pour soulager ce symptôme douloureux.

Elle recommande :

Réglisse

« La réglisse est l’un des meilleurs remèdes pour soulager les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes », a-t-elle expliqué. « Elle est utilisée à cette fin depuis des siècles, mais il existe également des preuves scientifiques qui confirment son efficacité. »

Mme Maslen a précisé qu’elle pouvait être utilisée sous forme d’extrait liquide ou de tisane.

Racine de guimauve

La racine de guimauve est un autre remède efficace, a souligné Mme Maslen, même si elle n’est pas aussi facile à trouver que la réglisse. Bien que son efficacité ne soit pas aussi bien démontrée que celle de la réglisse, « c’est une plante traditionnelle utilisée pour apaiser et réduire l’inflammation de la gorge et de l’intestin », a-t-elle précisé.

Miel brut

Il s’agit d’un remède bien connu pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures et soulager les maux de gorge.

Selon Mme Maslen, le miel brut non filtré est préférable « car il ne contient pas de sucre ajouté, contrairement aux miels industriels » et contient des traces de pollen d’abeille, qui a des propriétés antivirales et renforce le système immunitaire.

« Le miel est un émollient et un agent hydratant, il est donc excellent pour soulager les maux de gorge. Le thé au miel et au citron est un remède ancestral qui a fait ses preuves », a-t-elle ajouté.

Infusion de camomille

La tisane à la camomille peut aider à réduire l’inflammation locale et à apaiser la zone, a indiqué Mme Maslen. « Elle est utilisée depuis longtemps pour réduire l’inflammation du tractus gastro-intestinal, de la bouche et de la gorge. »

Écorce d’orme rouge

L’écorce d’orme rouge est une écorce d’arbre réduite en poudre incroyablement apaisante et cicatrisante pour les muqueuses enflammées, a précisé Mme Maslen. « La meilleure façon de la consommer est de préparer un thé au miel et au citron et d’ajouter une cuillère à café d’écorce d’orme rouge à l’eau chaude », a-t-elle conseillé.

Mme Maslen recommande cette recette comme étant « la meilleure » pour soulager les maux de gorge : 1 / 4 de citron coupé en tranches + 1 cuillère à café de gingembre finement coupé + 1 cuillère à café d’orme rouge.

« Faites bouillir de l’eau et versez-la immédiatement », a-t-elle recommandé. « Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment refroidi pour être bu, puis ajoutez un peu de miel brut ou de miel de manuka. » Elle a expliqué que cette méthode permettait aux propriétés médicinales de bien s’imprégner tout en préservant les qualités antibactériennes du miel, et a conseillé de boire ce remède « toutes les deux heures ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.