Paris: un manifestant accuse la police de violences, la caméra-piéton de l’agent prouve que c’est faux

Par Emmanuelle Bourdy
11 mai 2023 20:01 Mis à jour: 11 mai 2023 20:01

Grâce à la caméra-piéton de l’agent de police, la vérité a pu être révélée. Arrêté lors des manifestations du 1er mai à Paris, un homme accuse un policier de l’avoir violenté pendant son interpellation.

Un homme, originaire du Loiret, doit comparaître devant le tribunal pour avoir jeté des projectiles sur la police à Paris, lors de la manifestation du 1er mai. Mais il affirme avoir été victime de violences policières, lors de son interpellation. Selon une source policière, il s’avère que son arrestation s’est déroulée normalement, ainsi que le rapporte CNews.

Il nie avoir jeté des projectiles sur la police

Sur la place de la Nation à Paris ce lundi 1er mai, le suspect a été interpellé puis placé en garde à vue pour « participation à un groupement constitué en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de dégradations de biens, violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique et rébellion », précisent nos confrères.

Le manifestant – inconnu des services de police – a non seulement nié les faits qui lui étaient reprochés, mais a accusé l’agent l’ayant interpellé d’avoir usé de violence à son encontre.

L’exploitation des images de la caméra-piéton du policier incriminé ont montré que l’interpellation s’était déroulée selon les règles, le suspect y apparaissant d’ailleurs cagoulé, avec des gants noirs et un marqueur.

La veille, il avait effectué des recherches sur le black bloc

De surcroît, des photos de lui ont été découvertes dans son téléphone, participant à plusieurs autres manifestations. On le voyait la plupart du temps vêtu de noir, portant une capuche et dissimulant son visage avec un foulard. Les investigations ont également permis de découvrir que l’homme avait effectué des recherches Internet sur le black bloc, la veille de son interpellation.

Le suspect a été placé en détention provisoire et doit comparaître devant le tribunal. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a commenté cette affaire sur Twitter, indiquant que « chaque jour sur le terrain, les caméras-piétons, très largement déployées, prouvent leur utilité : au bénéfice de la sécurité de nos concitoyens et de nos forces de l’ordre ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.