PayPal fait demi-tour, la société annonce qu’elle ne saisira pas l’argent des personnes accusées de faire de la «désinformation»

Par Zachary Stieber
10 octobre 2022 14:08 Mis à jour: 10 octobre 2022 14:08

PayPal a déclaré le 8 octobre ne pas vouloir mettre en œuvre de nouvelle politique lui permettant de saisir l’argent des utilisateurs qu’on accuserait de promouvoir la « désinformation » ou la « haine ».

« Un avis de la politique d’utilisation acceptable (PUA de PayPal) a récemment été diffusé par erreur, qui comprenait des informations incorrectes. PayPal n’inflige pas d’amende aux personnes qui font de la désinformation et ce message n’a jamais été destiné à être inséré dans notre politique », a déclaré un porte‑parole de PayPal à Epoch Times par courriel.

« Nos équipes travaillent à la correction de nos pages de politique. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causée », a ajouté le porte‑parole.

En septembre, la société a annoncé qu’elle modifiait sa politique d’utilisation acceptable, ou PUA.

La politique, qui doit entrer en vigueur en novembre, stipule que les utilisateurs ne peuvent pas utiliser PayPal pour « envoyer, poster ou publier des messages, du contenu ou des documents qui, à la seule discrétion de PayPal, (a) sont nuisibles, obscènes, harcelants ou répréhensibles, (b) représentent ou apparaissent comme représentant la nudité, des activités sexuelles ou d’autres activités intimes, (c) représentent ou encouragent la consommation de drogues illégales, (d) représentent ou encouragent la violence, les activités criminelles, la cruauté ou l’automutilation, (e) représentent, encouragent ou incitent à la haine ou à la discrimination de groupes protégés ou d’individus ou de groupes sur la base de caractéristiques protégées (par exemple, la race, la religion, le sexe ou l’identité de genre, l’orientation sexuelle, etc.), (f) présentent un risque pour la sécurité ou le bien‑être des utilisateurs, (g) sont frauduleux, promeuvent la désinformation ou sont illégaux, (h) enfreignent la vie privée, les droits de propriété intellectuelle ou d’autres droits de propriété de toute partie, ou (i) sont autrement impropres à la publication. »

Pour chaque violation, PayPal indique que les utilisateurs s’exposent à des répercussions. Celles‑ci comprennent des « dommages et intérêts » de 2500 dollars par violation. L’argent sera prélevé directement sur le compte PayPal de la personne concernée.

Les utilisateurs ont été dirigés vers le contrat d’utilisation de PayPal, qui stipule notamment que PayPal peut prendre un certain nombre de mesures si les utilisateurs participent à des manœuvres interdites, comme le fait de maintenir leur argent bloqué indéfiniment lors d’une transaction. Il est également indiqué : « Vous serez responsable envers PayPal du montant des dommages causés à PayPal pour votre violation de la politique d’utilisation acceptable », à hauteur de 2500 dollars par violation.

Cet argent couvrira les coûts des formalités internes de PayPal pour surveiller et suivre les violations et les dommages causés à la compagnie, entre autres coûts, selon l’accord.

De très nombreux utilisateurs ont remarqué cette mise à jour des politiques actuellement en suspens. Beaucoup ont annoncé sur les médias sociaux vouloir fermer leur compte.

« Sérieusement, fermez votre compte PayPal immédiatement s’ils n’annulent pas cela aujourd’hui », a déclaré Scott Adams, le créateur de Dilbert.

« Il est difficile pour moi de critiquer ouvertement une entreprise que j’aimais et à laquelle j’ai tant donné. Mais la nouvelle PUA de @PayPal va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Une entreprise privée peut maintenant décider de prendre notre argent si nous disons quelque chose qu’elle n’approuve pas. C’est de la folie », a ajouté David Marcus, ancien président de PayPal.

Mais d’autres ont laissé entendre que cette politique n’était pas un problème pour eux.

« PayPal a une toute petite clause interdisant la diffusion d’informations frauduleuses ou de fausses informations sur la plateforme. Vous savez, pour que les gens ne puissent pas vous vendre un haricot magique qui guérit le cancer ou autre chose », a écrit l’écrivain Keith Farrell. « Et les conservateurs sont là à parler d’eux-mêmes, comme si tout cela ne tournait qu’autour d’eux ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.