Une photo exceptionnelle de la foudre dans le Jura devient virale: le photographe chasseur d’orages raconte

Par Nathalie Dieul
26 mai 2022 14:06 Mis à jour: 26 mai 2022 14:06

Une photo prise à La Tour-du-Meix dans le Jura ce lundi 23 mai est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Chasseur d’orages, passionné de météo et de photo, Yoann Cardon, raconte ce moment bien particulier où il a pris le cliché.

« Je ne vais pas vous mentir, j’ai crié », confie Yoann Cardon à L’Est Républicain. Cela fait une dizaine d’années que ce passionné de 29 ans chasse les orages, jusqu’à ce qu’il arrive à prendre cette photo d’un impact de foudre au sol, où on voit très clairement la « mise à feu ».

Il était 14 h 40 ce lundi 23 mai lorsque Yoann, de passage chez des amis dans le Jura, s’est arrêté à La Tour-du-Meix, un petit village de 245 habitants, après s’être déplacé en vain vers une autre cellule orageuse. Une fois son matériel photo installé, il n’aura fallu que dix minutes avant qu’il ne prenne cette photo exceptionnelle, rapporte France 3.

Plusieurs dégâts

« L’impact a eu lieu près d’un arbre et touchera également une clôture électrique », explique le chasseur d’orages sur sa page Facebook Le foudroyé, où il partage ses magnifiques photos. La foudre a fait des dégâts aux installations électriques des maisons voisines, brûlant des prises électriques et des box internet. « Dans les chemins, des tranchées sont apparues, des pierres se sont retournées, un muret a également perdu des morceaux. »

Le passionné de météo profite de sa publication pour rappeler de ne jamais se réfugier sous un arbre en cas d’orage, la photo illustrant parfaitement ses propos.

Un outil magique pour déclencher au bon moment

Pour arriver à prendre un tel cliché, Yoann Cardon dispose d’un outil très utile en plus de son appareil photo et de son trépied. « C’est un boitier électronique qui détecte les variations de lumière », explique-t-il. « Il permet de déclencher l’appareil photo lors de ces moments-là. »

« Lorsqu’on réussit à faire cette photo, il y a de l’excitation et de l’euphorie : on vit l’instant en même temps qu’on l’immortalise », assure le jeune homme.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.