MéDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

La phytothérapie chinoise contre le mal de dos

avril 19, 2017 8:11, Last Updated: avril 19, 2017 8:11
By

L’écorce d’Eucommia (Du Zhong) est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les douleurs du dos et des jambes.

C’est l’une des cinquante plantes fondamentales utilisées en herboristerie chinoise. Selon la légende chinoise, un homme très pauvre du nom de Du Zhong était bûcheron. Parfois, il souffrait de douleurs dans les muscles et les articulations du bas du dos, à cause du surmenage.

Un jour, coupant le bois dans les montagnes, il a ressenti cette douleur dans le dos. En raison de l’intensité de la douleur, il s’est appuyé fortement à un arbre et s’est frotté à l’écorce. Ce faisant, il a avalé involontairement la sève de l’écorce de l’arbre.

Sa douleur a disparu en peu de temps. «C’était comme si j’allais mourir de douleur mais, cette fois, elle a disparu après que j’ai sucé la sève de l’écorce de cet arbre», pensa-t-il. Il regarda attentivement l’écorce et découvrit qu’elle était différente des autres arbres. «Peut-être que c’est bon pour mon mal de dos», a-t-il pensé et il ramena l’écorce à la maison.

Du Zhong décida, plus tard, de préparer une décoction avec cette écorce pour la prochaine fois qu’il souffrirait du dos et des jambes. Son voisin avait très mal, alors il lui en donna et après avoir bu quelques bols de la décoction, le voisin a également guéri. Les gens d’autres villages furent bientôt au courant. Ceux qui souffraient de lombalgies ont rendu visite à Du Zhong et la décoction les guérissait également. L’écorce a été nommée ainsi Du Zhong.

En médecine traditionnelle chinoise, l’écorce d’Eucommia est tout d’abord récoltée et séchée. Elle est ensuite découpée en tranches. Suite à cela, elle est bouillie pour faire une décoction.

Habituellement, cette décoction est combinée avec d’autres herbes pour créer un tonique qui améliore l’énergie yang dans le corps. Il aide les personnes porteuses de maux de dos, de tête, d’étourdissements et de jambes faibles. Il est également bon pour le foie et les reins. Du Zhong peut également être concoctée dans une soupe.

Soupe de poulet Du Zhong :

  • 1 poulet entier
  • 30 gr. d’écorce d’Eucommia
  • 5-6 dattes rouges
  • 2-3 cm de gingembre frais
  • 2 tiges d’oignons verts

Mettre tous les ingrédients, ci-dessus, dans une cocotte. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir le poulet. Laisser mijoter le poulet pendant 7 à 8 heures. Jeter le gingembre et les oignons verts. Enfin, rectifier l’assaisonnement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER