Royaume-Uni : Les départs de migrants vers l’Irlande montrent que le « programme rwandais » est efficace, dit le premier ministre britannique

Par Victoria Friedman
29 avril 2024 16:42 Mis à jour: 29 avril 2024 16:43

Les informations selon lesquelles des immigrants clandestins sont en train de quitter le Royaume-Uni pour l’Irlande montrent que la « dissuasion » du programme rwandais « a déjà un impact », a déclaré le premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Rishi Sunak a déclaré dimanche à Sky News : « Les gens sont inquiets à l’idée de venir ici [en Grande Bretagne] et cela démontre exactement ce que je dis ».

« Si les gens viennent dans notre pays illégalement et savent qu’ils ne pourront pas y rester, ils seront beaucoup moins enclins à venir, et c’est pourquoi le programme du Rwanda est si important », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre a fait ces commentaires en réponse aux affirmations du vice-premier ministre irlandais, Micheal Martin, selon lesquelles « l’effet Rwanda » était en train d’avoir des conséquences pour l’Irlande.

La semaine dernière, M. Martin avait laissé entendre que même si aucun vol à destination du Rwanda n’avait décollé, l’effet dissuasif du programme avait « augmenté depuis la première itération et la publication de cette stratégie concernant le Rwanda ».

Les remarques de M. Martin interviennent alors que 80 % des demandeurs d’asile récemment entrés en Irlande sont arrivés dans le pays via sa frontière avec l’Irlande du Nord, membre du Royaume-Uni.

Le programme rwandais du gouvernement britannique résulte d’un accord entre les deux pays et permet d’expulser vers le Rwanda tout immigrant entré illégalement au Royaume-Uni.

L’Irlande travaile sur une loi d’urgence sur les retours

Les ministres irlandais devraient se réunir mardi pour discuter de la législation d’urgence à mettre en place pour renvoyer ces demandeurs d’asile vers le Royaume-Uni.

Le premier ministre irlandais, Simon Harris, a déclaré dimanche que l’Irlande n’offrirait pas d’échappatoire aux « défis » des autres pays en matière d’immigration.

M. Harris a déclaré : « Chaque pays a le droit d’avoir sa propre politique migratoire, mais je n’ai certainement pas l’intention de permettre à la politique migratoire d’un autre pays d’affecter l’intégrité de la nôtre. »

« Notre pays n’offrira en aucun cas une échappatoire pour les défis migratoires de quiconque. C’est très clair. »

L’UE suit l’exemple du Royaume-Uni

Dans le Mail on Sunday, M. Sunak a déclaré que les principaux partis de l’UE reconnaissent désormais l’effet dissuasif du plan rwandais et s’engagent à prendre des mesures similaires.

Le premier ministre a écrit : « Lorsque je suis devenu premier ministre, j’ai dit que d’autres finiraient par reconnaître qu’une force de dissuasion significative est le seul moyen d’arrêter les bateaux – et maintenant, même les principaux partis de l’UE suivent notre exemple ».

Le manifeste du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour les élections européennes de juin indique que le parti « plaidera en faveur d’un changement fondamental de la législation européenne en matière d’asile » et propose un plan d’asile à la britannique, y compris des accords avec des pays tiers.

Le PPE a déclaré : « Nous sommes attachés au droit fondamental à l’asile, mais l’UE, ainsi que ses États membres, doivent avoir le droit de décider à qui et où il est accordé ».

« Toute personne demandant l’asile dans l’UE pourrait également être transférée vers un pays tiers sûr et y subir la procédure d’asile », a déclaré le PPE.

Le plan rwandais « ne fonctionne pas » selon la gauche

Toutefois, Stephen Kinnock, du Parti travailliste, a déclaré que les nouveaux chiffres du ministère de l’intérieur montrent que le plan pour le Rwanda n’était pas dissuasif, puisque plus de 7000 immigrants clandestins sont quand-même arrivés au Royaume-Uni depuis le début de l’année.

M. Kinnock a déclaré : « C’est la réalité brutale qui se cache derrière toutes les vantardises vides de Rishi Sunak ; depuis le début de l’année, plus de personnes sont arrivées par petits bateaux que jamais auparavant et plus de personnes ont besoin d’être secourues ».

« Que faudra-t-il pour que Rishi Sunak se réveille et réalise que son plan ne fonctionne pas ? » a-t-il ajouté.

An inflatable craft carrying illegal immigrants crosses the shipping lane in the English Channel off the coast of Dover, England, on Aug. 4, 2022. (Dan Kitwood/Getty Images)
Une embarcation gonflable transportant des immigrés clandestins traverse la voie maritime dans la Manche au large de Douvres, en Angleterre, le 4 août 2022. (Dan Kitwood/Getty Images)

Dans le cadre du plan rwandais, les immigrants qui entrent illégalement dans le pays verront leur demande d’asile déclarée irrecevable et pourront être renvoyés soit dans leur pays d’origine, si cela est jugé sûr, soit au Rwanda.

La loi visant à rendre ces mesures juridiquement valables – la loi sur la sécurité du Rwanda (asile et immigration) – a été promulguée le 25 avril.

PA Media a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.