Nouveaux incidents violents à Givors : le maire écologiste envisage d’armer sa police municipale

Par Vincent Solacroup
29 avril 2024 16:20 Mis à jour: 29 avril 2024 16:32

Des incidents et échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre ont éclaté samedi soir à Givors (Rhône), où deux voitures de police municipale et des poubelles ont été incendiées, a déclaré dimanche à l’AFP le maire Mohamed Boudjellaba (EELV). Dans un contexte de troubles répétés, il envisage d’armer sa police municipale, bien que non favorable au départ à la mesure.

Les troubles ont duré environ une heure et se sont achevés vers 23h00. Ils ont provoqué « des dégâts importants », a souligné M. Boudjellaba. « Il semblerait qu’il y ait eu (avant ces incidents, NDLR) une ou des arrestations du fait d’une bagarre. Est-ce que c’est lié ou pas, l’enquête le déterminera », a ajouté le maire.

M. Boudjellaba avait déjà dénoncé il y a quelques jours sur Facebook l’incendie d’une tractopelle et des tentatives d’endommager d’autres engins de chantier dans la commune. Les deux épisodes ne semblent toutefois pas être liés, selon lui.

« Intellectuellement pas favorable »

Ces troubles répétés pourraient amener la mairie à armer ses policiers municipaux, selon Le Figaro. Bien qu’« intellectuellement pas favorable » à cette mesure, l’évolution de la situation le pousse aujourd’hui à « changer d’avis ». « D’une part il y a les interventions de nuit de nos agents mais également le coût de l’armement non létal qui est absolument scandaleux. Nos agents ne sont pas là pour être mis en danger. Samedi ce sont des voitures qui ont été brûlées mais potentiellement il y aura pu avoir des policiers municipaux dedans », a expliqué le maire écologiste.

« Sentiment d’impunité »

« Je suis choqué, on fait vraiment beaucoup de choses sur la question de la jeunesse, on est une des rares villes qui en font autant », a-t-il déploré. M. Boudjellaba espère en outre « que la justice condamnera fermement les fauteurs de troubles » dont certains font preuve d’un « sentiment d’impunité ». « Ça m’inquiète, on sort des mortiers, on casse, c’est gratuit et ça, je ne peux pas le tolérer dans une ville comme la nôtre », a-t-il dit.

Sur le réseau social X, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône a « condamné fermement les violences commises » samedi soir « à #Givors envers sa municipalité et sa police ». « Des moyens supplémentaires de la @PoliceNat69 ont été mis en place », a-t-elle ajouté. D’après le maire, « ce ne sont pas des moyens dédiés, mais des moyens partagés ».

Pour l’heure, la municipalité a l’intention de « revoir le dispositif pour plus de présence policière un peu plus tard dans la soirée », a-t-il précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.