Plus de 10 000 morts ont voté dans le Michigan

Par Petr Svab
11 novembre 2020 17:19 Mis à jour: 11 novembre 2020 19:26

Plus de 10 000 personnes dont la mort a été confirmée ou suspectée ont renvoyé leur bulletin de vote par correspondance pour participer au scrutin dans le Michigan, selon une analyse des données électorales fournies par cet État.

Environ 9 500 électeurs dont le décès a été confirmé par la sécurité sociale (Social Security Death Index – SSDI) sont inscrits dans la base de données des électeurs qui votent par correspondance et qui ont retourné leur bulletin de vote. Près de 2 000 autres sont âgés de 100 ans ou plus et ne figurent pas dans la liste des centenaires encore en vie.

L’analyse a été fournie par Richard Baris, directeur de la société Big Data Poll.

Les informations montrent que quelqu’un a essayé de voter au nom de ces personnes.

« Il est aussi tout à fait possible que certains d’entre eux ne soient même pas de vraies personnes », a déclaré M. Baris au journal Epoch Times par e-mail. « Si quelqu’un a 110 ans ou un âge absurde, nous devrions disposer de son acte de décès, mais ce n’est pas le cas. »

Les Américains de plus de 110 ans sont extrêmement rares ; seule une poignée de ces personnes âgées vivent dans le Michigan.

Selon le recensement effectué en 2010, il y avait un total de 1 729 centenaires dans le Michigan (pdf).

Même si quelqu’un essayait de voter au nom d’une personne décédée, le vote serait rejeté, selon Tracy Wimmer, porte-parole du secrétaire d’État du Michigan.

« Les bulletins des électeurs décédés sont rejetés dans le Michigan, même si l’électeur a exprimé un vote par correspondance et est ensuite décédé avant le jour du scrutin », a-t-elle précédemment déclaré par courriel au journal Epoch Times.

Cependant, M. Baris n’est pas convaincu.

« Si je suis ouvert à l’idée que certains d’entre eux ont été rejetés, je ne pense pas pour autant qu’ils aient tous été rejetés », a-t-il déclaré dans un tweet du 8 novembre.

Les informations sur le nombre de bulletins de vote rejetés ne sont pas encore disponibles, a déclaré Mme Wimmer.

Elle a déclaré qu’« un bulletin de vote reçu au nom d’un électeur vivant peut être enregistré de manière à donner l’impression que l’électeur est déjà mort ».

« Des électeurs portant des noms similaires, où le bulletin de vote est accidentellement enregistré comme ayant été voté par John Smith père, alors qu’il a été voté par John Smith fils, ou encore des dates de naissance inexactes dans le fichier des électeurs habilités à voter, peuvent être à l’origine de cette situation ».

Cela n’arrive « qu’en de rares occasions », a-t-elle déclaré.

Le candidat démocrate Joe Biden est en tête dans le Michigan avec moins de 150 000 voix. L’équipe de campagne de Donald Trump a intenté un procès à l’État du Michigan pour mettre fin au décompte des voix jusqu’au moment où les observateurs républicains se verront accorder un accès adéquat. L’assemblée législative du Michigan, dirigée par le parti républicain, enquête sur des allégations d’irrégularités électorales dans cet État.

Dans un procès intenté le 9 novembre, un observateur de Détroit a affirmé que des milliers de bulletins de vote envoyés par la poste par des personnes qui n’étaient pas correctement inscrites pour voter avaient été ajoutés au décompte des votes.

Des opérateurs électoraux ajoutaient des noms et des adresses au registre des électeurs avec des dates de naissance inventées, comme le 1/1/1900, a-t-il expliqué dans une déclaration sous serment.

Richard Baris a déclaré que les informations recueillies lors du vote par correspondance ne sont probablement pas assez à jour pour permettre d’identifier les irrégularités qui se sont produites le jour du scrutin et par la suite.

« S’ils ont fait cela le jour des élections dans le Michigan, alors nous ne le saurons probablement pas avant le mois de décembre », a-t-il déclaré. « Si c’est vrai, alors ils s’en tireront, malheureusement, à court terme. »

Le président Donald Trump conteste les résultats des élections dans plusieurs États où M. Biden détient une avance considérable. L’équipe de campagne de Donald Trump prétend que des bulletins non valides ont été comptabilisés pour les démocrates, que des bulletins valides en faveur des républicains ont été rejetés et que des observateurs républicains ont été empêchés de participer de manière significative au processus de comptage des votes.

Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.