Plus de 4 milliards d’euros de bénéfice pour le géant français du BTP et des autoroutes Vinci

Par Epoch Times avec AFP
9 février 2023 07:38 Mis à jour: 9 février 2023 11:21

Le géant français du BTP Vinci a engrangé en 2022 un bénéfice net de 4,26 milliards d’euros, en hausse de 64%, porté aussi bien par ses concessions d’infrastructures comme les autoroutes, la construction ou les énergies.

Plus de la moitié des profits vient des autoroutes, soit 2,2 milliards d’euros (+15%). Le bénéfice net des concessions en général, qui inclut aussi les aéroports gérés par Vinci, a quasiment doublé à 2,7 milliards d’euros (soit +96,3%, par rapport à une année 2021 négative pour Vinci Airports).

Le chiffre d’affaires du groupe, de 61,675 milliards, est en hausse de 25%.

Vinci Energies est à 693 millions d’euros de bénéfice (+25%), et Vinci Construction, le principal pôle du groupe (la moitié du chiffre d’affaires) est à 680 millions (+19%) de bénéfice net.

« Dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement perturbé, Vinci a réalisé en 2022 une performance d’ensemble de grande qualité. Celle-ci illustre la résilience du modèle économique du groupe et la formidable capacité d’adaptation de ses entreprises », a commenté son PDG, Xavier Huillard, cité dans le communiqué du groupe.

« La forte hausse du chiffre d’affaires et des résultats s’accompagne d’une génération de cash-flow libre record », ajoute-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.