Plus de 8 Français sur 10 sont favorables à l’expulsion des étrangers fichés S

Photo prise à travers les grilles de la cour du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, près de Roissy le 04 juin 2007. ( Crédit photo JOEL SAGET/AFP via Getty Images)
Un sondage CSA pour CNews, publié ce mercredi 18 octobre, révèle que 87% des Français sondés sont favorables à l’expulsion des étrangers fichés S.
Cette étude a été réalisée quelques jours après l’attentat terroriste à Arras du 13 octobre où Dominique Bernard, un professeur de français, a été poignardé à mort par Mohammed Mogouchkov, un Russe de 20 ans fiché S pour radicalisme islamique depuis quelques mois.
Ce sondage révèle qu’une majorité écrasante de Français souhaite que ces étrangers «faisant l’objet de recherches pour prévenir de menaces graves» contre la sûreté de l’État, et donc fichés S, quittent le territoire.
Les résultats montrent que les femmes (89%) sont un peu plus fermes que les hommes (85%) dans cette prise de décision, reporte Cnews.
L’âge conditionne peu les avis, puisque 87% des Français âgés de moins de 35 ans et de plus de 50 ans sont favorables à ces expulsions, la proportion augmentant légèrement (88%) pour la tranche des 50-64 ans.
Concernant les catégories socioprofessionnelles, ce sont les revenus les plus modestes ( CSP-) qui approuvent massivement (92%) cette mesure, contre 85% des CSP+ et des inactifs.
Une gauche moins intransigeante
En revanche, l’opinion politique influe sur la fermeté demandée face aux fichés S. A droite, la fermeté prédomine: 97% des partisans de Reconquête, 98% des Républicains et même 100% des Rassemblement national sont favorables à ces expulsions.
A gauche, on est moins intransigeant même si le oui demeure majoritaire: 80% des électeurs du Parti socialiste, 74% des partisans de la France insoumise et 69% des EELV estiment que les fichés S doivent quitter le territoire français.
Ce sondage de plus vient apporter de l’eau au moulin des pro-référendum sur l’immigration en France. Dans le projet de loi sur l’immigration, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin envisage d’allonger la durée de placement en centre de rétention administrative «pour les fichés S ou personnes délinquantes» à 18 mois, rappelle CNews.

Articles actuels de l’auteur









