Logo Epoch Times

Recommandation

Pas de concert sur les Champs-Élysées

« Plus de frayeurs en deux heures de réveillon qu’en trois semaines de JO » : le concert du 31 décembre sur les Champs-Élysées annulé cette année 

Le concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année. La préfecture de police a demandé à la mairie de Paris d’y renoncer, après plusieurs incidents survenus lors de l’édition précédente.

top-article-image

Des milliers de personnes rassemblées sur l'avenue des Champs-Élysées pour accueillir la nouvelle année, le 31 décembre 2024.

Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La précédente édition du concert du Nouvel An sur les Champs-Élysées a mis à rude épreuve les dispositifs de sécurité. De surcroît, les forces de l’ordre avaient déjà exprimé leurs inquiétudes face à l’affluence massive sur « la plus belle avenue du monde », où plusieurs mouvements de foule avaient été constatés. L’événement, qui devait se tenir en direct sur France 2, sera cependant remplacé par un concert enregistré place de la Concorde.

Tous les effectifs de police ne peuvent se concentrer sur l’avenue 

« L’an dernier, on a eu plus de frayeurs en deux heures de réveillon sur les Champs qu’en trois semaines de Jeux Olympiques », a confié un commissaire de police à France Info. Ces incidents ont conduit la préfecture de police à anticiper les risques. Elle a donc demandé à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de renoncer au concert, afin d’éviter une affluence jugée trop importante sur la célèbre avenue, où près d’un million de personnes s’étaient rassemblées l’an dernier, encadrées par environ 6000 policiers et gendarmes.  
La maire du 8ᵉ arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, a salué cette décision. Sur BFMTV, elle a expliqué : « On a pu constater des mouvements de foules l’année dernière, qui prouvent que l’avenue n’est pas dimensionnée pour accueillir autant de personnes. » Et d’ajouter : « On ne peut pas mettre tous les effectifs de police uniquement sur les Champs-Élysées. » 
Toutefois, les téléspectateurs pourront malgré tout célébrer la nouvelle année en musique. France 2 diffusera, le 31 décembre au soir, un concert enregistré fin novembre place de la Concorde, avec des figurants en guise de public, précise France Info. Le feu d’artifice, tiré depuis l’Arc de Triomphe à minuit, est quant à lui maintenu. Il sera visible depuis l’avenue.