« Plus d’un millier » de Français rapatriés d’Israël et d’Iran au total

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2025 09:20 Mis à jour: 25 juin 2025 17:30

La France va dépasser mercredi le chiffre de 1000 ressortissants français rapatriés d’Israël et d’Iran au total après le déclenchement de la guerre de 12 jours entre les deux pays, a annoncé le ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin.

« Encore hier soir, j’étais à Orly pour accueillir un nouveau vol qui venait d’Amman en Jordanie, et nous avons des vols militaires depuis Tel-Aviv qui, via Chypre, rejoignent la France. Il y en avait un hier, il y en aura trois aujourd’hui », pour un total de « plus d’un millier » de Français rapatriés, et malgré le cessez-le feu, « nous continuons à rapatrier », a-t-il indiqué sur TF1.

Le ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2025. (JULIE SEBADELHA/AFP via Getty Images

Le cabinet du ministre a précisé à l’AFP que « plus de 1000 » ressortissants Français seront rapatriés en France depuis Israël et l’Iran au total entre vendredi et mercredi, avec les rotations de trois avions militaires A400M prévues ce jour depuis l’aéroport Ben Gourion.

Concernant les Français en Iran, le ministère précise qu’ils étaient « moins de 1000 » avant le début des frappes israéliennes.

Ils « passent par l’Arménie et la Turquie »

Ceux qui quittent le pays « passent par l’Arménie et la Turquie puisqu’ils peuvent passer par la route sans visa. Et effectivement, nous les accompagnons sur ces aéroports-là pour qu’ils puissent regagner la France », a indiqué Laurent Saint-Martin.

Un fragile cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par le président américain Donald Trump, est en vigueur mercredi après une guerre de 12 jours lancée par les autorités israéliennes pour, selon elles, empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.