Polynésie française : le docteur Jean-Paul Théron interpellé sans ménagement par les gendarmes

Par Léonard Plantain
23 septembre 2021 16:50 Mis à jour: 23 septembre 2021 17:04

En Polynésie française, après avoir reçu la visite des gendarmes à la suite d’un dépôt d’une plainte du pays instruite par un juge d’instruction, le docteur Jean-Paul Théron a été interpellé par les forces de l’ordre, ce lundi 20 septembre. Une interpellation qui s’est faite dans la brutalité.

Ce lundi, après avoir déjà reçu la visite des gendarmes à la suite du dépôt d’une plainte instruite par un juge d’instruction, le docteur Jean-Paul Théron, médecin référent du centre Manu iti de Paea et partisan des traitements à base d’ivermectine ou d’hydroxychloroquine, a été interpellé par les gendarmes.

Une interpellation qui a choqué sa fille, qui n’a pas tardé à réagir sur sa page Facebook :

Selon Hervé Leroy, procureur : jeudi dernier, un huissier s’est rendu au domicile du docteur Théron pour lui signifier sa convocation devant le conseil de l’ordre, pour une plainte du Pays. Le docteur Théron l’aurait alors accueilli avec froideur et lui aurait jeté des objets, entraînant 8 jours d’ITT pour l’huissier.

Ce serait pour cette unique raison, et non parce qu’il utilise également une médecine en lien avec le professeur Raoult, que les gendarmes sont venus une première fois à son domicile, pour lui signifier une convocation à la gendarmerie afin de répondre de ces faits de violences sur l’huissier. À noter que d’après le procureur, le docteur Théron aurait également menacé une gendarme, avant d’outrager ledit procureur.

Ce dernier a alors demandé aux gendarmes d’interpeller le docteur Théron et de le placer en garde à vue.

Dans une vidéo, on peut ensuite voir les habitants se rassembler contre l’interpellation, qui ne s’est visiblement pas faite sans brutalité. Choqué, le docteur Théron semble même faire un malaise et réclame de l’oxygène :

Peu après, Jean-Paul Théron a été placé en garde à vue dans une chambre carcérale au CHPF (Centre Hospitalier de Polynésie française), où il a été auditionné, assisté par son avocat Stanley Cross. Bousculé par l’interpellation, le docteur était encore sous oxygène.

De son côté, après cet incident, le procureur Hervé Leroy a apporté des précisions :

Finalement sorti de garde à vue ce mercredi, sa fille a posté un nouveau message sur sa page Facebook, relatant le témoignage de son père, qui souffre « de multiples contusions » :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.