Logo Epoch Times

Pompeo déplore des progrès « bien trop lents » avec la Corée du Nord

top-article-image

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 22 octobre 2019 à Washington, DC.

Photo: : Mark Wilson/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déploré vendredi que les progrès dans les négociations sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord soient « bien trop lents », au lendemain de deux nouveaux tirs de missiles nord-coréens.
Mike Pompeo a estimé que les deux projectiles non identifiés dont a fait état l’armée sud-coréenne étaient « semblables à ce qu’ils ont fait auparavant ». Pyongyang a multiplié ces tout derniers mois les tirs de missiles balistiques de courte portée, dont l’importance a été minimisée par Donald Trump même si des hauts responsables de son gouvernement ont dénoncé des « provocations ».
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « a pris l’engagement de dénucléariser » son pays, et « nous menons des négociations pour aboutir à ce résultat », a rappelé le chef de la diplomatie américaine dans un entretien avec une radio locale du Kansas.
« Les progrès ont été bien trop lents », a-t-il ajouté, tout en disant conserver « bon espoir » d’aboutir à « un bon résultat dans les prochains mois ».
Lancés par le premier sommet, historique, entre Donald Trump et Kim Jong Un, en juin 2018, les pourparlers entre les deux pays sont dans l’impasse depuis l’échec de leur deuxième rencontre, en février de cette année. Une troisième entrevue, en juin, puis une réunion des négociateurs début octobre en Suède, n’ont pas permis de les relancer.