Des pompiers réalisent un sauvetage spectaculaire pour un chien errant dont la tête est restée coincée dans une roue

Par Epoch Times
10 septembre 2019 08:50 Mis à jour: 10 septembre 2019 14:53

On ne sait pas comment cette pauvre chienne errante d’Indianapolis (États-Unis) s’est coincée la tête dans la jante d’un vieux pneu de voiture, mais c’était vraiment difficile de l’en faire sortir. Il a fallu une équipe de pompiers avec tout l’équipement de sauvetage pour libérer l’animal qui, au bout du compte, a obtenu plus qu’elle ne pouvait espérer : la chienne chanceuse a fini par trouver un nouveau foyer permanent chez l’un de ses sauveteurs.

Lorsque Jessica Arnold, 20 ans, résidente d’Indianapolis, est rentrée à la maison après le travail le soir du 17 juillet 2015, elle a trouvé une chienne errante coincée dans la jante d’un pneu de voiture, « clouée là, comme un déchet, sur une propriété voisine », incapable de se libérer. Jessica Arnold a alerté les pompiers de la Caserne 5 de la situation, dans l’espoir que ces derniers réussiraient à délivrer le pauvre animal.

Jessica Arnold, qui vit dans le quartier, « a expliqué aux pompiers qu’elle avait trouvé son ami à quatre pattes coincé dans un pneu, et qu’elle avait besoin d’aide », écrit le service d’incendie d’Indianapolis sur leur page Facebook.

Elle leur a précisé que la femelle croisée pit-bull était âgée « d’environ 1 an et demi » et qu’ « on la voit souvent dans les alentours. Elle-même l’a nourri quelques fois et la voit s’arrêter devant chez elle deux fois par jour ».  Jessica Arnold l’avait d’ailleurs surnommée « Jimma ».

« Ne sachant pas depuis combien de temps l’animal était coincé, elle l’a chargé dans sa voiture et s’est rendue à la caserne de pompiers du quartier », a déclaré le service des incendies. « La chienne qui semblait stable était visiblement secouée, mais pas agressive. » Les pompiers ont essayé plusieurs méthodes pour libérer le canin de son piège.

« Pendant 10 minutes, l’équipe de la Caserne 5 a tenté à plusieurs reprises de faire sortir la tête du chien du trou, en l’enduisant de savon liquide et l’huile. »

Mais aucune des méthodes n’a fonctionné. Finalement, les secouristes ont décidé d’appeler à la rescousse « Tactical 14 » pour obtenir de l’aide avec les outils de sauvetage électrique.

À l’arrivée de Tactical 14, ils ont « évalué l’état de la chienne et décidé d’un plan d’action qui réduirait au minimum ses blessures possibles et la maintiendrait calme, pendant l’utilisation de gros outils bruyants près de sa tête ».

Après un examen minutieux de la situation, les membres de Tactical 14 ont décidé de retirer en premier le pneu en caoutchouc entourant la jante.

« Plusieurs petits outils qui servent habituellement à la désincarcération des véhicules ont été utilisés mais se sont avérés inefficaces en raison de la proximité de la tête de la chienne, du bruit, des vibrations et du matériau de la jante. »

Pendant que les sauveteurs s’efforçaient de libérer l’animal de son étau, d’autres pompiers ont empêché Jimma d’entraver le travail des sauveteurs en l’apaisant avec leurs voix douces et des caresses.

Cependant, après avoir supporté les tractations un certain temps, « Jimma est devenue nerveuse et les pompiers ont dû lui laisser une minute pour se calmer avant de reprendre ».

Enfin, les pompiers ont utilisé un outil qui sert à couper les pédales de freins des voitures, pour couper la jante à plusieurs endroits, avant de pouvoir l’ouvrir avec des écarteurs.

La jante a été enlevée et la pauvre Jimma a finalement été libéré de son piège. « Les voies respiratoires de la chienne n’ont jamais été obstruées et Jimma semblait bien se porter. »

Jessica Arnold a ramené Jimma chez elle et a décidé de l’adopter, d’après les pompiers.

Peut-être à cause de cette expérience pénible, Jessica a développé un lien avec Jimma, et la jeune femme a senti la responsabilité de s’occuper de la pauvre chienne abandonnée, et a décidé de lui offrir un foyer permanent.

Le message du service d’incendie d’Indianapolis au sujet de ce sauvetage incroyable a fini par devenir viral, suscitant plus de 40 000 réactions, dont beaucoup ont salué le travail des pompiers et de Jessica.

« Merci à tous ceux qui ont travaillé si dur pour libérer cette petite chienne et l’empêcher d’avoir trop peur », a écrit un internaute.

L’un d’eux a exprimé : « Vous avez fait une si belle chose pour cette chienne. Et merci à la personne qui lui a donné un foyer permanent ».

« À tous les pompiers, comme toujours, EXCELLENT travail ! À la femme qui a trouvé le chien : grâce à vous, cette chienne est vivante et a maintenant un foyer définitif. Il y a des anges parmi nous », se réjouissait un autre.

Un autre a fait remarquer : « C’est une histoire si réconfortante, merci pour tout ce que vous faites quotidiennement pour votre communauté, et merci à la jeune femme qui vous a apporté le chien pour qu’il soit secouru. Je suis content qu’elle ait pris le toutou et qu’il fasse partie de sa famille. »

Bravo aux pompiers et à Jessica pour avoir tout fait pour sauver Jimma ! Nous sommes heureux qu’en dépit de toute cette agitation, la chienne s’en soit finalement tirée indemne et qu’elle ait pu obtenir un tout nouveau foyer.

Crédit en photos miniatures : Facebook | Indianapolis Fire Department

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.