Quelle position pour bien dormir ?

27 septembre 2016 17:00 Mis à jour: 27 septembre 2016 22:35

Si nous nous réveillons la plupart du temps bien reposés, il arrive parfois que nous ayons mal au dos et que nous ressentions une certaine fatigue. Les scientifiques ont découvert que la posture pendant le sommeil affecte de manière significative la qualité de notre bien-être tout au long de la journée.

La posture pendant le sommeil affecte de manière significative la qualité de notre bien-être tout au long de la journée.

La qualité du sommeil libère le cerveau des informations inutiles, favorise la bonne humeur et la libido, normalise l’appétit, active les cellules et augmente l’activité du cerveau tout au long de la journée. Il est donc préférable de choisir la posture la plus bénéfique pour le sommeil.

Sur le côté pour les ronfleurs

Dans cette position, la douleur de la nuque peut diminuer. L’oropharynx est plus ouvert, facilitant la respiration, ainsi la posture sur le côté est plus favorable pour les ronfleurs. Les pieds sont en position latérale, légèrement fléchis. Pour que la colonne vertébrale soit la plus droite possible, les genoux sont pliés pour aider à détendre les muscles du dos. Toutefois, il ne s’agit pas de la posture fœtale. Cette position donne le résultat inverse : il devient difficile de respirer et elle provoque des douleurs dans le cou. La posture sur le côté favorise la relaxation profonde et permet au cerveau et au corps de se détendre.

Sur le dos, la position idéale

Cette posture est optimale pour la colonne vertébrale, mais elle est défavorable pour les ronfleurs. Sous l’influence de la gravité, le ventre et la gorge sont tirés vers le bas et il est difficile de respirer. Toutefois, si vous n’êtes pas préoccupé par le ronflement, alors cette position est la meilleure. La peau du visage n’étant pas en contact avec les draps, cela prévient l’acné et les rides.

Sur le ventre

Cette position est la moins favorable pour un bon sommeil. La colonne vertébrale n’est pas dans son axe, le cou est tendu, ce qui peut provoquer des douleurs au réveil. La bouche et le nez sont partiellement en contact avec l’oreiller, ce qui gène la respiration. Le contact de la peau avec le drap augmente le risque d’irritations et de rides.

Recommandations

Le matelas ne devrait être ni trop mou, ni trop dur pour que votre corps puisse se détendre au maximum. Choisissez un bon oreiller. Il devrait être de taille moyenne et assez rigide pour supporter le cou, qui doit se situer sur la partie convexe du coussin et les épaules en dessous. Placez un petit oreiller ou un traversin entre les jambes pour aider à garder la colonne vertébrale dans son axe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.