Une possible pénurie de riz pour la fin d’année ?

Par Léonard Plantain
19 octobre 2022 07:13 Mis à jour: 19 octobre 2022 07:13

Depuis quelques jours, l’avenir du riz dans nos supermarchés semble incertain. En effet, le Syndicat de la rizerie française (SRF) alerte sur de possibles ruptures d’approvisionnements et des hausses sur toutes les variétés de riz. En cause, des conditions climatiques défavorables en Inde et au Pakistan, qui ont pesé sur les productions.

Après la moutarde, l’huile de tournesol ou le blé, le riz pourrait prochainement manquer dans les rayons. En effet, depuis quelques jours, le Syndicat de la rizerie française (SRF) alerte sur des ruptures de stocks et des hausses de prix à venir du riz, notamment à cause de conditions climatiques défavorables dans les pays exportateurs.

« Les conditions climatiques (fortes chaleurs puis fortes pluies) ont pesé sur les rendements de riz en Inde et au Pakistan », a indiqué le SRF. Ce dernier a ainsi évoqué la perte d’au moins 250.000 tonnes de céréales, a rapporté FranceInfo.

À noter que la guerre en Ukraine jouerait également un rôle sur les quantités distribuées par les pays exportateurs. En effet, après avoir interdit les exportations de blé, l’Inde a interdit l’exportation de la brisure de riz et instauré une taxe de 20% sur l’exportation du riz. Malheureusement, 12% du riz utilisé en France provient d’Inde.

C’est sans compter également sur la crise énergétique : « Les arrêts dans les usines d’étuvage des pays tiers ne sont plus à exclure et les risques de rupture sont réels », s’est inquiète le SRF. En outre, l’indice de prix du riz a aussi augmenté de 18% entre août 2021 et août 2022, selon les données de l’Insee.

Pour l’heure, la France peut toujours compter sur les importations d’Italie (28%), de Thaïlande (15%) et d’Espagne (14%), a rapporté CNews. Mais le risque de pénurie reste envisageable, auquel cas les consommateurs devraient voir le paquet de riz flamber dans les mois qui viennent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.