Poutine et Zelensky discutent d’un nouvel échange de prisonniers (Kiev)

Par Epoch Times avec AFP
14 février 2020 15:12 Mis à jour: 14 février 2020 15:38

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, ont discuté d’un nouvel échange de prisonniers, après une première opération du genre en septembre et une autre en décembre avec les séparatistes pro-russes, a annoncé Kiev vendredi.

Les deux chefs d’Etat ont évoqué par téléphone « la libération des citoyens ukrainiens détenus » dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine et en Crimée ainsi qu’en Russie, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Selon la même source, ils ont également évoqué la préparation d’une nouvelle rencontre au format Normandie après celle de Paris en décembre qui a rassemblé MM. Poutine et Zelensky avec une médiation franco-allemande.

Rencontre suivie par l’échange d’environ 200 prisonniers

Cette rencontre à Paris, la première entre les deux hommes, avait été suivie par l’échange d’environ 200 prisonniers entre Kiev et les séparatistes pro-russes, opération qui a marqué une nouvelle désescalade dans ce conflit armé, en grande partie gelé mais qui a fait plus de 13.000 morts depuis 2014.

Kiev et Moscou avaient pour leur part échangé 70 détenus en septembre 2019 et la Russie a aussi rendu à l’Ukraine des navires de guerre qu’elle avait saisis.

MM. Poutine et Zelensky avaient déjà évoqué les modalités d’un nouvel échange de prisonniers le 31 décembre 2019. Moscou et Kiev étaient alors parvenus à un autre compromis, économique cette fois avec un un accord sur le transit du gaz russe pour l’Europe via l’Ukraine.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.