Comment pratiquer l’autodiscipline

Construire la vie que vous souhaitez commence par soi-même

Par Barbara Danza
9 mars 2023 16:24 Mis à jour: 28 avril 2023 20:27

Quels que soient vos objectifs et vos réalisations dans la vie, qui que vous souhaitiez devenir, votre capacité à vous discipliner jouera certainement un rôle majeur dans votre réussite. Que vous recherchiez la sécurité financière, une force et une forme physique accrues, une maison claire et ordonnée, la réussite professionnelle, l’amélioration des relations ou la paix intérieure, si vous pouvez cultiver la capacité de vous discipliner, vous avez fait la moitié du chemin.

Il est trop facile de se laisser distraire, de dériver et de laisser la vie nous échapper. Dans la société moderne, les forces qui se disputent votre attention, votre concentration et votre volonté sont sophistiquées et omniprésentes. Vous avez à votre disposition tous les outils de distraction dont vous pouvez rêver. Il semble que la plupart des gens choisissent la voie de la moindre résistance, cédant à la tentation, optant pour le confort et évitant la réalité de l’écart entre ce qu’ils sont et ce qu’ils pourraient et devraient être.

L’autodiscipline est ce qu’il faut pour surmonter ces forces et vivre en accord avec ses valeurs fondamentales. Après tout, n’est-ce pas là l’essence même de vos objectifs et de vos visions ?

Définissez le pourquoi

Pour renforcer votre volonté de maintenir la discipline, il est utile de définir le but de vos objectifs. Pourquoi voulez-vous accomplir ces choses et orienter votre vie dans cette direction ? Pourquoi adopter certaines habitudes est-il important dans le grand ordre des choses ? Pourquoi croyez-vous que vous existez ?

C’est vrai, posez-vous les grandes questions pour vous rapprocher des grandes réponses, et l’attraction de l’étoile polaire sera plus forte que celle des petites distractions.

Soyez organisé

Une fois que vous savez ce que vous visez et pourquoi vous le visez, augmentez vos chances de réussite en mettant en place des systèmes qui vous soutiendront. Tenez compte de vos routines quotidiennes, de votre emploi du temps, de vos habitudes et de votre environnement.

Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre condition physique, il peut être utile de prendre l’habitude d’enfiler vos vêtements d’entraînement dès le réveil. L’habitude de sortir juste après s’être brossé les dents pour se rendre à la salle de sport ou faire une promenade peut tirer parti d’une routine déjà établie (le brossage des dents) pour vous stimuler. L’inscription d’une fréquence et d’une heure d’exercice sur votre calendrier peut également vous aider à maintenir votre motivation et à éviter que d’autres activités ne prennent le pas sur ce créneau horaire. Garder votre réveil de l’autre côté de la pièce peut vous aider à vous réveiller plus tôt pour garantir le temps nécessaire à l’exercice.

Réfléchissez à ce que vous essayez de faire et mettez en place tous les systèmes qui peuvent vous simplifier la tâche.

Suivez vos progrès

L’un des secrets pour atteindre vos objectifs est de réaliser que la vraie joie vient des progrès que vous faites en cours de route, et non de l’accomplissement à la fin de votre périple. En outre, plusieurs objectifs dans la vie sont des poursuites qui durent toute la vie et qui n’ont pas de ligne d’arrivée fixe. Par exemple, vous ne cessez pas complètement de pratiquer une bonne alimentation lorsque vous atteignez le poids que vous recherchiez.

Mettez en place des outils pour mesurer vos progrès au fur et à mesure. Chaque fois que vous vous améliorez et que vous progressez vers votre objectif, cela vaut la peine de le célébrer. Si vous essayez de perdre 14 kilos et que vous en perdez un, célébrez-le. Si vous essayez de rembourser 10.000 euros de dettes et que vous remboursez 100 euros, réjouissez-vous. Le suivi vous permet de constater les améliorations progressives tout au long du parcours, ce qui vous encourage à aller de l’avant.

Ralentissez

Parfois, nous considérons les petits détails de la vie dont nous sommes responsables comme de petites choses insignifiantes, mais bien faire chacune d’entre elles est un acte de discipline. Trouvez l’art de faire la vaisselle, de plier le linge et d’essuyer vos plans de travail. Prendre soin des petits détails est une bénédiction pour vous et pour ceux avec qui vous partagez votre vie. C’est une source d’inspiration pour ceux qui vous entourent. C’est aussi une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour vous attaquer aux tâches que vous jugerez plus importantes. Ne vous précipitez pas. Ralentissez, prenez soin de vous et faites ces petites choses aussi bien que possible.

Prendre soin des petits détails, comme les tâches ménagères, est une bénédiction pour vous et pour ceux avec qui vous partagez votre vie. (Biba Kayewich)

Disciplinez votre esprit

Vos pensées jouent un rôle majeur dans la qualité de votre vie. Examinez les pensées qui vous traversent l’esprit de façon répétée. Sont-elles bienveillantes ? Sont-elles vraies ? Est-ce qu’elles font ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous ? Limitent-elles votre capacité à atteindre votre meilleur potentiel ?

Disciplinez-vous pour renoncer aux pensées qui entravent votre vie. Prêtez attention aux pensées qui se répètent comme sur un disque et changez-les si elles vous nuisent.

Disciplinez vos paroles

De même, surveillez vos paroles. Combien de fois avez-vous repensé à une conversation ou même à un courriel en regrettant ce que vous avez dit ? Vos paroles ont un pouvoir. Tenez un discours sincère autant que possible. Écoutez plus que vous ne parlez. Choisissez de vous abstenir de semer la discorde et la négativité en général. Utilisez vos paroles pour faire preuve de gentillesse. Reconnaissez que chaque mot est un choix. Choisissez avec sagesse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.