Le premier hôtel-bar flottant parisien vient d’ouvrir : L’Off Paris Seine

29 juin 2016 10:30 Mis à jour: 1 juillet 2016 23:25

Amarré au pied de la gare d’Austerlitz, entre le pont Charles-de-Gaulle et le viaduc d’Austerlitz, à deux pas de la cité de la Mode et du Design, Off Paris Seine offre un nouveau point de vue sur Paris. C’est le premier hôtel-bar flottant parisien qui vient d’ouvrir ses portes.

Cette innovation fluviale est signée par Christophe Gallineau, président de la société Citysurfing, et Gérard Ronzatti, architecte et président de la société Seine Design. La Société Seine Design est dotée d’une expérience internationale de trente années dans l’architecture navale et flottante. Ainsi Gérard Ronzatti et son équipe proposent aujourd’hui d’apporter des solutions architecturales sans précédent sur les plans d’eau.

Christophe Gallineau et Gérard Ronzatti se sont mobilisés, s’entourant de gens passionnés, et ensemble ils ont conçu le premier hôtel flottant de Paris. Avec l’aide de Seine Design, du groupe Novaxia, de la Bpifrance, du groupe Elegancia Hotels et du designer Maurizio Galante, ce projet plein de grâce et de poésie a vu le jour.

Des investisseurs aux talents particuliers

Novaxia, spécialisé dans la promotion, la rénovation, la création et la gestion de fonds immobiliers et hôteliers, a investi à hauteur de 57% dans le concept. La Bpifrance, banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises et celles qui souhaitent investir dans le tourisme, a investi à hauteur de 20%. Les investissements de Citysurfing, créateur d’hôtels et d’établissements flottants et Elegancia Hotels, propriétaire d’une quinzaine de boutiques-hôtels à Paris, s’élèvent respectivement à 10 et 6%. Le reste des investissements a été financé par Licorne Finance et Euro modules. Au total, le coût de l’hôtel s’élève à 11 millions d’euros.

Construction de l’hôtel Off Paris Seine

L’Off Paris Seine est une prouesse d’architecture flottante de 800 tonnes, qui associe l’utilisation de matériaux nobles (bois, cuivre, zinc, cuir et verre) et une démarche éco-responsable.

Cet hôtel est situé dans le cadre le plus insolite de Paris : la Seine, que l’on aime appeler le XXIe arrondissement.

L’ensemble repose sur deux coques en acier de 75 m de long conçues sur le chantier naval de Dieppe en Normandie. Chaque chambre a été pensée comme une cabine, c’est un module fabriqué en usine à Faulquemont en Moselle, puis acheminé pour être fixé sur les coques à Rouen. L’ensemble flottant a été livré par voie d’eau limitant ainsi l’empreinte carbone de la construction. Le temps des travaux a été réduit grâce aux compétences industrielles, logistiques, humaines de la Vallée de la Seine et de ses territoires.

La façade de l’hôtel, revêtue de lamelles boisées-argentées, se prolonge par une verrière centrale laissant entrer la lumière au cœur du Off Paris Seine. La structure est parfaitement intégrée à l’environnement fluvial, le bâtiment est résistant aux crues. L’innovation est aussi présente dans la consommation d’énergie, des installations innovantes et écologiques, comme une pompe à chaleur, des toilettes sous vide ou encore un bac dégraisseur.

L’Off Paris Seine, un nouveau point de vue sur la ville, un nouveau quartier, un nouveau lieu de vie.
L’Off Paris Seine, un nouveau point de vue sur la ville, un nouveau quartier, un nouveau lieu de vie. (Seine Design)

Environnement de l’hôtel Off

Cet hôtel est situé dans le cadre le plus insolite de Paris : la Seine, que l’on aime appeler le XXIe arrondissement. Entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon, ce quartier en pleine métamorphose allie modernité et histoire.

Longez les quais de Seine, vous arriverez dans le centre bouillonnant de la capitale, la Cathédrale Notre-Dame ou l’Hôtel de Ville… Allez dans l’autre sens vous découvrirez le port de la Gare qui présente actuellement des innovations majeures. La promenade piétonne est élargie en bord de quai, au plus près du fleuve. L’animation connaît également une nouvelle ère avec, en été, des activités culturelles et la restauration en terrasse.

Dépassant le pont de Bercy, vous découvrirez la Bibliothèque nationale. Des quais qui s’animent depuis l’arrivée de la piscine flottante Joséphine Baker et l’ouverture de la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, en face de la BNF, qui vous emmène dans les jardins de Bercy. Ces équipements, réalisés par la Ville de Paris, engendrent un flux considérables de visiteurs.

Les gares de part et d’autre de la Seine vous offrent un large choix de métros et RER afin de vous rendre très facilement dans tous les quartiers de Paris, pour vos activités touristiques et d’affaires.

Le bar de l’hôtel Off

Le bar participera aussi à l’accueil et à l’animation des quais. Il s’adresse aux Parisiens d’un jour et de toujours. Celui de passage et celui qui fuit la routine. Le bar est ouvert de 17h à 1h du matin pour vivre des moments délicieux, simples : boire un verre, partager des tapas et autres surprises. À la carte, des cocktails d’une signature maison et un choix de plats bistronomiques et locavores. Le Off fera vivre les quais avec sa terrasse pour les beaux jours. Dès septembre, il sera également possible de faire des balades sur la Seine : romantiques, festives, culturelles… Les bateaux partiront de la marina du Off.

Rive Droite Rive Gauche

Les clients auront le choix entre la Rive Gauche et la Rive Droite pour la vue de leur chambre. D’un côté, une perspective insolite sur la vie des quais de Seine et sur le bâtiment historique de la gare d’Austerlitz. De l’autre, une expérience mêlant vie urbaine et vie de Seine avec un défilé de péniches, du lever au coucher.

Une verrière centrale laisse entrer la lumière naturelle au cœur du bâtiment.
Une verrière centrale laisse entrer la lumière naturelle au cœur du bâtiment. (Seine Design)

La société Citysurfing. Portrait

Christophe Gallineau, fondateur de la société Citysurfing, est spécialisée dans les établissements flottants. « Nous voulons ré-enchanter le port d’Austerlitz », a-t-il commenté, dans la revue econews Hôtels. À Paris, il a insufflé l’idée d’un établissement flottant atypique de loisirs et d’hébergement qui reconnecte la ville à son fleuve et à ses habitants. Il veut contribuer à l’animation, à l’attractivité des territoires et des écosystèmes à proximité d’un fleuve, baie, rivière, lac, lagune, golf, port.

Seine Design. Portrait

Gérard Ronzatti, architecte, a fondé en 1996 Seine Design, l’agence d’architecture flottante parisienne amarrée au port de la Rapée, et définit la création architecturale, élabore les solutions flottantes, et les techniques, pour la réalisation d’une architecture flottante durable de grande qualité.

Seine Design et ses équipes d’architectes, d’ingénieurs et de designers ont conçu à travers le monde une cinquantaine d’objets flottants allant du bateau de tourisme aux embarcadères jusqu’à récemment des projets plus ambitieux comme un hôpital flottant ou encore une guinguette flottante.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.