Une première en Gironde : Lacanau installe des seaux de ramassage de déchets pour les promeneurs

Par Nathalie Dieul
24 février 2020 02:20 Mis à jour: 24 février 2020 02:20

Les gens qui se promènent à Lacanau-Océan n’ont plus d’excuse pour ne pas faire leur part afin de nettoyer la plage lors de leur balade. Depuis le 23 février, des « seaux plage propre » ont été mis à leur disposition par la cité balnéaire située en Gironde.

« Ce seau est à ta disposition pour ramasser les déchets sur la plage. Merci de jeter les déchets à la poubelle ou dans un ‘bac à marée’ avant de reposer ce seau à l’entrée de la plage pour le promeneur suivant. #seauplagepropre », peut-on lire sur chacun des seaux mis à la disposition du public.

Avant de recevoir les touristes pour la saison estivale, il est important de nettoyer les plages de la station balnéaire. Pour ce faire, autant inciter le plus grand nombre de personnes à participer.

« L’objectif est que chacun se sente concerné », explique à France 3 Sandra Boyer, chargée de communication de la Ville de Lacanau. « Nous allons en installer plusieurs sur le front de mer », ajoute-t-elle.

En plus des seaux de ramassage de déchets, plusieurs points « bacs à marée » sont mis en place à plusieurs endroits afin de déverser le contenu ramassé. Ces stations permettant de trier les déchets seront retirées au printemps, à partir du moment où la plage est nettoyée au quotidien, indique France Bleu.

« On trouve toutes sortes de plastiques, des emballages, des bouteilles, des particules désagrégées, du verre… », énumère Mme Boyer.

Le mouvement seau plage propre vient d’arriver en Gironde grâce à l’initiative d’une association sportive, les filles de l’O. Elles-mêmes se sont inspirées d’une action semblable dans les Landes.

L’année dernière, un seau de ramassage de déchets avait été installé à Ravenoville dans la Manche, un autre était déjà présent à l’île d’Oléron dès 2017.

Sur Facebook, dans le groupe public #seauplagepropre, un internaute qui se dit à l’origine du mouvement se réjouit de l’initiative mise en place à Lacanau : « Le mouvement que j’ai lancé commence à faire des petits officiels tout seul !!!! C’est exactement le but que je visais au départ ! Mon ‘bébé’ marche tout seul maintenant. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.