Présidentielle 2022 : Édouard Philippe et François Bayrou avertissent que le second tour n’est pas joué

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2022 10:29 Mis à jour: 19 avril 2022 15:29

Dans deux entretiens au Figaro et à la République des Pyrénées, l’ex-Premier ministre Édouard Philippe et François Bayrou, deux soutiens d’Emmanuel Macron, mettent en garde contre l’idée d’une victoire déjà acquise au second tour du Président sortant.

« Rien ne me paraît joué car beaucoup d’inconnues pèsent sur le scrutin, à commencer par l’abstention », a averti Édouard Philippe dans Le Figaro.

« À l’évidence, le front républicain n’est plus un réflexe naturel, par lassitude sans doute. Il a baissé en intensité mais je ne crois pas à sa disparition », a-t-il ajouté.

Le maire Horizons du Havre a cependant insisté : « Renvoyer dos à dos Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c’est irresponsable. Tout comme envoyer la consigne ‘pas une voix à Marine Le Pen’, ce qui laisse la porte évidemment ouverte à toutes les abstentions ».

« Tout peut se produire »

Pour François Bayrou, haut commissaire au Plan et maire Modem de Pau, « à ce stade, les deux candidats peuvent gagner. Tout peut se produire, par définition », indique-t-il dans les colonnes de La République des Pyrénées.

« On a déjà vu des peuples faire des choix qu’avec le regard de l’historien on trouve insensés. Mais ça peut arriver. Quant au front républicain, je ne crois pas au front mais je crois aux républicains », analyse M. Bayrou.

 

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.