Présidentielle 2022 : François Bayrou estime qu’Emmanuel Macron « se représentera »

Par Epoch Times avec AFP
6 mai 2021 08:46 Mis à jour: 10 mai 2021 06:40

Le chef du MoDem, François Bayrou, a estimé qu’Emmanuel Macron, dont il est le principal allié, « se représentera » en 2022, alors que le chef de l’État ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature.

« Je suis un soutien du président de la République et je crois qu’il se représentera et je pense que ça sera bien », a déclaré le 6 mai sur France Inter le Haut commissaire au plan et maire de Pau.

Interrogé sur sa propre candidature éventuelle à l’élection présidentielle, M. Bayrou a dit qu’il n’avait « jamais accepté l’idée des phrases définitives du genre : ‘Moi, jamais plus' ».

L’opposition accuse Emmanuel Macron d’être déjà en campagne

Même si ses adversaires politiques l’accusent d’être déjà en campagne, Emmanuel Macron n’a pas encore fait état de ses projets pour 2022, alors que Marine Le Pen du Rassemblement national (RN), Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise  (LFI) ou Xavier Bertrand, ex- Les Républicains (LR), se sont déjà lancés dans la course.

« Peut-être que je devrais faire, dans la dernière année, des choses dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible » cette candidature, avait-il dit fin 2020 au média Brut.

Avant lui, Nicolas Sarkozy avait attendu le 15 février 2012 pour officialiser sa candidature à sa réélection. Quant à François Hollande, il a préféré jeter l’éponge cinq mois avant le scrutin d’avril 2017, devenant ainsi le premier président de la Ve République allant au terme de son mandat à renoncer à briguer sa propre succession.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.