Présidentielle 2022 : Yannick Jadot remporte la primaire des écologistes

Par Epoch Times avec AFP
29 septembre 2021 08:47 Mis à jour: 29 septembre 2021 11:57

L’eurodéputé Yannick Jadot a battu d’une courte tête Sandrine Rousseau et gagné la primaire des écologistes, faisant respecter son statut de favori malgré la dynamique de sa rivale.

Mardi 28 septembre, Yannick Jadot, âgé de 54 ans, a finalement fait parler son statut de favori en obtenant au second tour 51,03% des quelque 104.000 voix exprimées parmi les 122.670 inscrits à ce scrutin en ligne, contre 48,97% pour son adversaire.

Ce résultat est sans aucun doute un soulagement pour de nombreux cadres d’Europe Écologie Les Verts (EELV), qui se sont ralliés à l’eurodéputé dans l’entre-deux-tours, estimant qu’il avait le plus de chances de faire briller l’écologie à la présidentielle.

Une écologie « de rassemblement » et « de gouvernement »

Les deux finalistes divergeaient notamment sur la manière de porter l’écologie au pouvoir. Tenant d’une ligne pragmatique, Yannick Jadot met en avant une écologie « de rassemblement » et « de gouvernement ». En face, Sandrine Rousseau défendait la « radicalité » et une écologie « qui transforme les modèles de production, sort du productivisme, de la société de consommation ».

Yannick Jadot a désormais pour défi de rassembler des écologistes que le premier tour avait grossièrement divisés en quatre blocs. Mais aussi d’imposer sa candidature au sein d’une gauche déjà bien pourvue en aspirants présidents, de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo en passant par l’ancien ministre Arnaud Montebourg et le communiste Fabien Roussel.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.