Prix des carburants: Systèmes U et E. Leclerc veulent bénéficier eux aussi de la remise de TotalEnergies

Par Epoch Times avec AFP
9 septembre 2022 08:03 Mis à jour: 9 septembre 2022 09:53

Dénonçant « une distorsion de concurrence », les supermarchés Systèmes U et E. Leclerc ont demandé à TotalEnergies de les faire bénéficier de sa remise à la pompe de 20 centimes quand il fournit le carburant à leurs stations-service.

Le géant gazier et pétrolier applique depuis le 1er septembre et jusqu’à fin octobre une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service mais fournit aussi celles de certains distributeurs, comme E. Leclerc et Systèmes U.

« Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent », a résumé Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, le 7 septembre sur RTL. « Il ne nous fait pas cette ristourne, j’ai d’ailleurs écrit au président de Total pour lui demander d’en bénéficier », a-t-il assuré.

La veille, le directeur général de Systèmes U, Dominique Schelcher, avait formulé la même demande sur BFMTV.

« Systèmes U et Leclerc, on achète le carburant ensemble […] c’est le même carburant dans nos stations. Une partie de ce carburant est livré par Total. […] Je demande à Total qu’il nous fasse bénéficier de la même remise », avait-il déclaré.

Un appel à Total

Les deux distributeurs mettent en exergue leur présence dans les zones rurales où TotalEnergies dispose de peu de stations-service, selon eux, pour justifier cette demande.

« On en appelle à Total ce soir pour faire bénéficier, y compris aux gens dans les zones rurales, de ce prix encore plus intéressant, qui va au-delà de la remise gouvernementale », a déclaré M. Schelcher. « Ce qui est assez bizarre, c’est que les autorités de la concurrence, le gouvernement, s’accommodent très bien de cette distorsion de la concurrence », a renchéri M. Leclerc mercredi.

Une « évasion de clientèle » 

D’autres réseaux de stations-service se sont inquiétés d’une possible « évasion de clientèle » après l’annonce de TotalEnergies.

À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre, la remise de TotalEnergies sera réduite à 10 centimes par litre. L’aide du gouvernement est quant à elle fixée à 30 centimes le litre en septembre-octobre, puis 10 centimes en novembre-décembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.