Un professeur à la retraite fabrique de ses mains un instrument de musique arabe pour aider à préserver les traditions anciennes

Par Daksha Devnani
5 mai 2021 17:56 Mis à jour: 10 mai 2021 06:40

À l’âge de 66 ans, un professeur à la retraite perpétue les traditions en contribuant à la préservation d’un instrument de musique arabe traditionnel.

Nazih Ghadban, originaire d’un petit village du nord de la Bekaa, au Liban, fabrique à la main l’oud – un instrument à cordes sans frettes, en forme de poire et de type luth à manche court – depuis quatre décennies.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

Dans une interview par courriel avec Epoch Times, Ghadban, qui a travaillé dans le secteur de l’éducation pendant 44 ans, a déclaré que la fabrication de l’instrument n’était pas sa source de revenus initiale.

« C’est un passe-temps qui a grandi avec moi et, avec le temps, la curiosité, l’expérimentation et la passion, il est devenu un artisanat qui a beaucoup d’amateurs dans le monde et j’en suis très fier », a déclaré M. Ghadban.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

L’un des meilleurs luthiers au monde, Ghadban, qui est le plus jeune des trois fils de sa famille, s’est passionné pour la musique dès son plus jeune âge. Il n’avait que 12 ans lorsque son intérêt pour l’apprentissage de l’oud s’est développé, car son frère aîné était un joueur amateur. Après avoir appris les bases avec son frère, Ghadban a passé des heures à s’entraîner lui-même lorsque son frère était à l’extérieur.

Comme Ghadban a été élevé dans une famille confrontée à des conditions économiques difficiles, son père n’avait pas les moyens d’acheter un oud de bonne qualité. C’est pourquoi Ghadban a décidé de construire lui-même l’instrument à cordes avec le soutien et les encouragements de ses frères et sœurs.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

« Au début, nous avons utilisé du bois local provenant de la ferme voisine et le résultat n’était pas très bon, mais avec quelques améliorations et encouragements, il a rempli sa fonction à l’époque et j’en étais très fier », a déclaré Ghadban. « Année après année et oud après oud, la qualité a commencé à s’améliorer, c’était un long voyage plein d’apprentissage et d’expériences diverses. »

En raison de son intérêt et de son dévouement pour l’apprentissage de la musique, Ghadban a rejoint un groupe local, et les membres ont été impressionnés par ses compétences. Il a ensuite participé à de nombreux événements avec eux. Désireux d’apprendre davantage et d’améliorer ses compétences, il a suivi, à l’âge de 18 ans, une formation en musique au Conservatoire national de Beyrouth, tout en obtenant une maîtrise en philosophie à l’Université libanaise en 1982.

Au fil des ans, Ghadban a travaillé comme professeur de philosophie et fabriquait l’oud pendant son temps libre. En fonction de la conception, le talentueux musicien prend entre une semaine et un mois pour créer l’instrument. Les ouds sont tous fabriqués par lui, seul, dans son atelier.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

« Je m’occupe de mes ouds de A à Z, et je crois que c’est la raison de mon succès », a déclaré Ghadban. « Dans mon style de travail, l’accent est mis sur la qualité (son, esthétique et structure) de l’instrument et non sur la quantité, car j’essaie de construire un instrument pour la vie. »

Chaque oud créé est un travail d’amour de Ghadban, et chacun d’entre eux, selon Ghadban, commence par la sélection du type de bois et la conception de l’oud.

L’oud est composé de trois parties principales : le bol, la table d’harmonie et le manche. Le manche et le bol sont faits de bois dur comme le bois de rose, le noyer, l’acajou, l’ébène et l’érable, tandis que la table d’harmonie est faite de bois tendre comme le pin, l’épicéa ou le cèdre.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)
(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

L’oud a joué un rôle important dans la culture arabe et est apparu dans de nombreuses études historiques. Selon M. Ghadban, ses origines remontent à 5 000 ans. « L’oud a toujours été présent, il est le témoin de tous les événements, des hauts et des bas de la culture arabe, et c’est pourquoi il est mentionné dans de nombreux livres historiques », a partagé M. Ghadban.

En plus de jouer un rôle important dans l’histoire, l’oud occupe une place spéciale dans le cœur de Ghadban.

« L’oud est mon meilleur ami, il m’a accompagné partout où je suis allé, ensemble nous avons traversé de nombreux hauts et bas, et il ne m’a jamais laissé tomber. À travers lui, j’exprime tous mes sentiments, et […] il me tient toujours occupé. Il était à mes côtés dans les moments tristes et les moments joyeux », a exprimé M. Ghadban.

En retour, M. Ghadban déclare qu’il a fait tout son possible pour préserver cette œuvre d’art unique et la partager avec le monde entier. Il a participé à de nombreux événements locaux et internationaux et à des expéditions dans des endroits tels que Francfort, Shanghai, Damas, Doha, Beyrouth, Le Caire, la Tunisie, etc.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

Ghadban admet qu’il y a une quinzaine d’années, avec l’invasion des progrès technologiques et de la transformation numérique, il s’inquiétait de l’avenir de l’oud, car la jeune génération serait plus encline à découvrir « les instruments électriques, dont les limites peuvent sembler imperceptibles ». Mais avec le temps, il s’est aperçu qu’il y aura toujours une grande base de fans pour les instruments authentiques et traditionnels.

« Je constate que les musiciens occidentaux, en particulier les guitaristes, se tournent vers l’oud. Ils aiment découvrir de nouveaux instruments qui leur procurent de nouvelles sensations et libèrent leurs potentiels cachés », a déclaré M. Ghadban.

(Avec l’aimable autorisation de Nazih Ghadban)

Ghadban a expliqué que la culture arabe est très riche et qu’au cœur de celle-ci se trouve sa musique, qui joue un rôle important. Outre l’oud, M. Ghadban vend également sur son site web le buzuk arabe, un instrument à deux cordes au son charmant qui risque également de disparaître.

Alors que cet artiste talentueux partage un peu de sa tradition avec le monde entier, il souligne que les autres pays devraient eux aussi être en mesure de préserver leurs propres instruments authentiques et traditionnels, ajoutant que « l’ancien est vaut de l’or ».

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