Une puissante leçon sur l’amitié et la colère tirée de «Genghis Khan et son faucon»

Par Louise Bevan
20 octobre 2019 23:53 Mis à jour: 20 octobre 2019 23:53

Le romancier brésilien de 72 ans Paolo Coelho est surtout connu pour son roman de 1988, L’Alchimiste. Cependant, en 2006, il a compilé un recueil de contes, de nouvelles et d’opinions intitulé Comme le fleuve qui coule, et entre les pages, se trouve une histoire profonde sur Genghis Khan, le premier grand Khan de l’Empire mongol, et son faucon.

Au fil de l’histoire, on en apprend davantage sur la nature destructrice de la colère et sur la valeur trop souvent insoupçonnée d’un ami fidèle.

Illustration – Shutterstock | Vlad Sokolovsky

L’histoire de Gengis Khan et son faucon est inspirée d’une visite au Kazakhstan, en Asie centrale, où Coelho a été invité à accompagner un groupe de chasseurs pour une excursion d’une journée. Les chasseurs utilisaient un faucon comme « arme » contre leur proie.

« Incapable de leur parler », écrivit Coelho à propos de ses camarades de chasse, « j’ai fait plus attention à ce qu’ils faisaient. »

Un des chasseurs a enlevé une petite cagoule argentée de la tête du rapace. Le faucon a décollé, et le groupe a rapidement déplacé l’oiseau avec une mégère prise dans ses serres.

Illustration – Shutterstock | Ruta Production

De retour au village des chasseurs, Coelho raconta les événements de la journée aux villageois en attente et demanda comment l’oiseau était si bien entraîné. Cependant, personne ne pouvait répondre à cette question. Ils ne pouvaient que dire : « C’est un art qui se transmet de génération en génération. »

Ce que les villageois pouvaient dire à l’auteur, cependant, c’était une histoire courte mais profonde racontée au cours d’un déjeuner partagé.

« Un matin, commença l’histoire, le guerrier mongol, Genghis Khan, et sa cour partit à la chasse. Ses compagnons portaient des arcs et des flèches, mais Genghis Khan portait sur son bras son faucon préféré, qui était meilleur et plus sûr que n’importe quelle flèche, car il pouvait voler dans le ciel et voir tout ce qu’un être humain ne pouvait voir. »

« Cependant, malgré les efforts enthousiastes du groupe», écrivit Coelho, « ils n’ont rien trouvé. »

Illustration – Shutterstock | Rawpixel.com

Genghis Khan, frustré par l’échec du groupe, s’est séparé de son groupe et est parti seul avec son faucon. Après un long séjour dans la forêt, Genghis Khan est devenu fatigué et assoiffé.

« Dans la chaleur de l’été, écrit Coelho, tous les ruisseaux s’étaient asséchés, et il ne trouvait rien à boire. Puis, à son grand étonnement, il vit un fil d’eau couler d’un rocher juste devant lui. »

L’empereur remplit lentement une coupe d’argent, mais alors qu’il était sur le point de prendre la première gorgée qui pourrait étancher sa soif, le faucon survola et lui coupa la coupe des mains. Genghis Khan était furieux mais patient avec son oiseau préféré, pensant qu’il avait peut-être soif aussi.

Illustration – Shutterstock | Pavel_Klimenko

Cependant, à sa grande contrariété, l’oiseau a répété le même geste une fois de plus.

« Genghis Khan adorait cet oiseau, mais il savait qu’il ne pouvait, en aucune circonstance, permettre un tel manque de respect », a écrit Coelho. « Quelqu’un pourrait regarder cette scène de loin et, plus tard, dirait à ses guerriers que le grand conquérant était incapable d’apprivoiser un simple oiseau. »

Khan a alors pris une décision. Comme il remplissait sa coupe pour la troisième fois, il tenait son épée, et comme le faucon descendait vers lui, il perça la poitrine de l’oiseau avec son épée, le tuant sur le champ.

Illustration – Shutterstock | SHARKstock

Il ne restait plus d’eau, alors Genghis Khan déterminé monta pour trouver la source. « À sa grande surprise, poursuivit Coelho, il y avait vraiment une mare d’eau et, au milieu de celle-ci, un des serpents les plus venimeux de la région était mort. S’il avait bu l’eau, il serait mort lui aussi. »

Genghis Khan, pris de remords, ramena le faucon mort à son campement. En l’honneur de son camarade ailé, Khan ordonna la réalisation d’une figurine en or, avec un hommage gravé sur chaque aile tendue.

« Même lorsqu’un ami fait quelque chose que vous n’aimez pas, il continue d’être votre ami », peut-on lire dans la première gravure.

« Toute action commise dans la colère est une action vouée à l’échec », lit-on dans la seconde.

Aujourd’hui, les Mongols considèrent Genghis Khan comme leur père fondateur. L’histoire de Coelho est courte mais révèle une vérité puissante sur le danger de se laisser submerger par sa fierté ou sa colère.

Le faucon et son geste, dans l’histoire, représentent l’importance de la communication intuitive entre des parties qui ne partagent pas nécessairement une langue parlée.

Khan a agi dans la précipitation, et à cause de cela, il a perdu son compagnon de chasse préféré, le plus fidèle et prisé.

Peinture et encre sur portrait en soie de Genghis Khan au musée du Palais national de Taipei, Taiwan (©Wikimedia Commons | Dschingis Khan und seine Erben)

Cependant, à présent, la plupart des philosophies, religions, disciplines spirituelles et sciences soulignent l’importance de la maîtrise de soi. « La maîtrise de soi », selon un article écrit par Nathan De Well, professeur de psychologie à l’American Psychology Association (APA), « est la capacité de neutraliser une impulsion afin de réagir de manière appropriée ».

La maîtrise de soi, comme il l’explique plus loin, comporte trois composantes principales : l’observation (le suivi des pensées, des sentiments et des actions), les normes (les lignes directrices qui nous orientent vers des décisions souhaitables) et la force (l’énergie dont nous avons besoin pour contrôler nos impulsions).

« La maîtrise de soi efficace, dit-il, repose sur la collaboration de ces trois ingrédients. »

En outre, la maîtrise de soi présente de grands avantages.

La description de Gengis Khan par Coelho dans la nouvelle ci-dessus montre un homme en train de succomber à un manque de maîtrise de soi et, en tant que tel, l’anecdote de l’auteur nous rappelle à tous ; il y a tellement en jeu lorsque nous agissons dans la précipitation.

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