«Quand on fête une victoire, on n’arrive pas avec des mortiers sur les Champs-Élysées», a déclaré Jeanne d’Hauteserre

Par Emmanuelle Bourdy
13 décembre 2022 19:58 Mis à jour: 13 décembre 2022 19:58

Jeanne d’Hauteserre, la maire LR du 8e arrondissement de Paris, était l’invitée de CNews ce lundi 12 décembre. Elle s’est exprimée sur les débordements qui se sont produits après la victoire du Maroc et de la France, lors des quarts de finale de la Coupe du monde.

Environ 20.000 personnes s’étaient réunies sur les Champs-Élysées ce samedi 10 décembre pour fêter la victoire de la France et du Maroc. Les deux pays se sont qualifiés pour la demi-finale du Mondial de football. Mais certains de leurs supporters se sont livrés à des violences et de nombreuses dégradations ont été commises.

« On ne doit pas accepter que ces personnes viennent pour casser »

Selon la préfecture de police de Paris, « des projectiles ont été lancés sur les forces de sécurité, trois véhicules deux-roues ont été incendiés et une barricade a été érigée. » Elle ajoute que « la devanture d’un café a été abîmée, la vitre d’une banque étoilée et un hall d’entrée a subi des dégradations ». Les forces de l’ordre ont interpellé 170 personnes, précise CNews. La préfecture stipule encore que 19 policiers ont été légèrement blessés.

« Quand on fête une victoire, on n’arrive pas avec des mortiers sur les Champs-Élysées, ni avec des barres. On ne doit pas accepter que ces personnes viennent pour casser, elles ne viennent que pour casser », a déploré Jeanne d’Hauteserre sur le plateau de CNews ce lundi, ne parlant évidemment pas des supporters qui viennent fêter la victoire dans l’euphorie.

« Il faudrait rétablir le respect de l’ordre et de l’autorité, ça tout le monde le demande », a-t-elle encore signifié, avant de « remercier les forces de l’ordre, les policiers, les gendarmes sur place qui font un travail exceptionnel » mais qui sont malheureusement « débordés par cette violence ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.