Que doivent apprendre les enfants ?

Retour aux principes de base

Par Barbara Danza
4 novembre 2021 16:34 Mis à jour: 4 novembre 2021 16:34

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil au programme d’études typique que les élèves d’aujourd’hui doivent suivre, vous pourriez supposer que l’ensemble des matières, l’ordre dans lequel elles sont enseignées et les ressources utilisées pour les enseigner sont le résultat d’études et de recherches approfondies menées par les meilleurs experts en éducation du pays.

On pourrait également supposer que l’objectif de la stratégie éducative actuelle est de fournir aux élèves les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour développer leur plein potentiel.

Mais est-ce bien le cas ?

Aujourd’hui, tout au long de leur parcours scolaire, les étudiants suivent des cours tels que « l’anglais », « les études sociales », « les sciences naturelles » et « pré-algèbre ». De plus en plus, l’étude des grandes œuvres de la littérature, de la musique, de l’art et même de la grammaire est dépréciée. Dans de trop nombreux cas, les enfants reçoivent un diplôme d’études secondaires sans avoir une connaissance fondamentale de l’histoire, de la communication élémentaire ou la moindre idée de ce que les plus grandes cultures, les plus grands penseurs et les plus grands artistes de l’humanité ont offert au monde. De plus, ils sont imprégnés d’une éthique de caractère qui, à moins d’être supplantée par l’influence de leur famille, pourrait nuire à leur capacité de s’épanouir à long terme.

Alors, que doivent apprendre les enfants ?

La communication

Avant tout, il faut apprendre à un enfant à lire correctement, à parler clairement et à écrire habilement. Au cours des années élémentaires, on peut y parvenir en leur offrant plusieurs bons livres tout en explorant, à mesure qu’ils grandissent, toutes les subtilités de la phonétique et de la grammaire. Il faut les encourager à écrire souvent, dans un journal, des lettres à la famille, des histoires qu’ils inventent, à la craie sur le trottoir.

Il faut également leur apprendre à écrire correctement, en caractères d’imprimerie et en écriture cursive. Le fait de poser un stylo sur du papier évoque une profondeur de pensée différente de celle de taper ou d’envoyer des SMS. En outre, de nombreux documents historiques ont été écrits en écriture cursive. Nous ne devrions pas perdre notre capacité à les lire.

À mesure que les enfants progressent dans leurs études, ils peuvent s’attaquer à des projets d’écriture plus avancés, apprendre à présenter oralement leurs idées et comprendre des textes de plus en plus difficiles. Les personnes qui possèdent de solides compétences en communication ont tout ce qu’il faut pour apprendre tout ce qu’elles veulent.

La logique

L’un des plus grands avantages de l’étude des mathématiques, outre les applications pratiques qu’elles offrent pour une future carrière d’ingénieur ou le budget d’un ménage, est qu’elles vous apprennent à penser logiquement. Les élèves qui peuvent exceller en mathématiques devraient être encouragés à le faire. La tendance à supprimer les programmes de placement avancé dans certaines écoles entravera considérablement ces élèves.

Bien sûr, au-delà des mathématiques, il y a l’étude de la logique. Si vous n’êtes pas familier avec l’étude de la logique, il convient de noter qu’un programme scolaire typique est presque totalement dépourvu de cet élément très important de l’éducation. La logique est l’étude de la raison et apprend à considérer les arguments et les idées de manière rationnelle. Un étudiant en logique apprend à identifier tout sophisme ou prémisse erronée.

Si nous avons appris quelque chose ces dernières années, c’est que la capacité à penser de manière logique et critique est essentielle. Il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre de programmes de logique formelle destinés aux élèves qui étudient à domicile, mais qui conviennent à toute personne souhaitant combler ce vide.

L’histoire

La manière dont l’histoire est généralement abordée à l’école est à la fois ennuyeuse et incohérente. Fondamentalement, l’histoire est une histoire. Elle commence aussi loin que nous pouvons aller et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Elle est passionnante et divertissante, pleine d’exploits des hommes, de créations, de découvertes et de leçons. L’enseignement de l’histoire doit être simple et amusant. Le meilleur moyen est de l’enseigner dans l’ordre, comme vous le feriez pour n’importe quelle histoire, en commençant par le début.

Si vous voulez connaître les résultats de la stratégie d’enseignement de l’histoire de la plupart des écoles, parlez à quelques adolescents de ce que dit la Déclaration d’indépendance, qui ont combattu lors de la Première ou Seconde Guerre mondiale ou de l’impact du communisme sur le monde. Les conséquences d’une société ignorante de l’histoire ne sont pas négligeables.

Les arts

Il est navrant de constater que les arts sont généralement les premières matières à être éliminées lorsque les programmes scolaires sont modifiés. Dans le monde entier, différentes cultures ont contribué à des réalisations artistiques extraordinaires – des dons que l’humanité devrait chérir. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, d’architecture, de musique, de théâtre, de danse, de littérature, de poésie ou de toute autre forme d’expression artistique, la beauté, la bonté et les leçons inhérentes à l’étude des arts sont incommensurables. Les enfants devraient être entourés des meilleures créations de l’humanité. Avec la technologie d’aujourd’hui, elles sont facilement accessibles.

Le développement du potentiel

Chaque élève est doté de ses propres forces et de son potentiel individuel. Le paradigme de l’école laisse peu de place à la reconnaissance ou au développement de toute capacité sur une base individuelle.

Or, si l’on veut que les élèves atteignent leur plein potentiel, il faut leur donner l’espace et les ressources nécessaires pour le développer. Qu’il s’agisse d’un écrivain, d’un scientifique, d’un artiste, d’un avocat, d’un enseignant, d’un PDG, d’un artisan ou d’un plombier en herbe, les forces individuelles devraient être maximisées et mises en valeur.

Le caractère moral

L’aspect le plus crucial et le plus fondamental d’une bonne éducation est d’inculquer de bonnes valeurs morales. Les élèves doivent être capables de discerner le bien du mal. Ils doivent défendre la vérité, discerner la vérité et être honnêtes dans leur vie. Ils doivent travailler avec assiduité, prendre des responsabilités et être prêts à se sacrifier pour ce qui est juste. Ils doivent prendre soin de leur famille, de leurs amis, de leurs voisins et de leur communauté. Ils doivent avoir de la compassion pour les autres. Ils doivent respecter leurs aînés. Ils doivent aspirer à être aussi bons qu’ils peuvent l’être.

Un enfant doit apprendre à devenir une personne éduquée et dotée d’une haute moralité. Comme la société serait harmonieuse avec de tels étudiants.


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