Un Rafale de l’armée coupe une ligne électrique et prive de courant tout un village des Alpes-de-Haute-Provence

Illustration
Photo: Pixabay
Mercredi 17 février, lors d’un entraînement extrême, pendant une manœuvre à très basse altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence, un pilote de l’armée de l’air aux commandes de son Rafale a sectionné des lignes moyenne tension du village Le Castellet.
Ce mercredi, un incident a surpris les 300 habitants de la commune Le Castellet. En effet, ces derniers ont été privés d’électricité pendant environ 3 heures après la chute de câbles électriques, causée par un Rafale de l’Armée de l’air ayant sectionné les lignes moyenne tension.
Dans le même temps, un début d’incendie s’était déclaré autour des câbles, mais les flammes ont rapidement été maîtrisées par les sapeurs-pompiers, rapporte La Provence.
Que s’est-il passé ? Lors d’une session d’entraînement, un Rafale qui était accompagné d’un autre est descendu extrêmement bas, à moins d’une centaine de mètres du sol, et n’a pas pu éviter les lignes électriques. « Cet incident de vol a obligé le pilote de l’aéronef à se poser sans encombre à 14 h 11 à la base d’Orange », a indiqué l’Armée de l’air.
Heureusement, hormis la gêne occasionnée envers les habitants, il n’y a pas eu de victimes. Une enquête a néanmoins été ouverte, confiée à la gendarmerie de l’air, a rapporté CNews. Selon les gendarmes, ce genre d’incident est « rarissime ».
De son côté, le maire de Le Castellet a confirmé qu’il n’y avait « pas eu de dégâts, si ce n’est les désagréments dus au bruit et à la coupure d’électricité ». Alertés, les agents d’Enedis ont ensuite travaillé à rétablir le courant. Tout est rentré dans l’ordre vers 17 heures.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









