Red Bull, Monster… la vente des boissons énergisantes bientôt interdites aux moins de 16 ans en Angleterre

Une variété de boissons énergisantes à vendre dans un supermarché à Londres, en Angleterre, le 30 août 2018.
Photo: Jack Taylor/Getty Images
Le gouvernement anglais a annoncé mercredi l’interdiction prochaine de la vente de boissons énergisantes aux jeunes de moins de 16 ans. Cette mesure vise à « améliorer leur santé physique et mentale » et à lutter contre l’obésité infantile, selon les autorités sanitaires.
Les chiffres révèlent l’ampleur du phénomène : environ un tiers des adolescents de 13 à 16 ans et près d’un quart des enfants âgés de 11 à 12 ans consomment une ou plusieurs de ces boissons chaque semaine, selon des recherches citées par le ministère de la Santé.
« L’équivalent d’un double espresso » quotidien
Le gouvernement pointe du doigt les « effets néfastes » de ces produits sur la santé des jeunes, notamment les troubles du sommeil, une augmentation de l’anxiété, une baisse de la concentration et des résultats scolaires.
« Comment les enfants peuvent-ils réussir à l’école s’ils ingèrent quotidiennement l’équivalent d’un double espresso ? », s’interroge le ministre de la Santé Wes Streeting dans un communiqué.
Le responsable gouvernemental souligne que ces boissons énergisantes « peuvent sembler inoffensives mais elles ont un impact sur le sommeil, la concentration et le bien-être des enfants d’aujourd’hui, tandis que les versions riches en sucre endommagent leurs dents et contribuent à l’obésité ».
Un seuil de caféine fixé à 150 mg par litre
L’interdiction concernera spécifiquement les boissons énergisantes contenant plus de 150 mg de caféine par litre. Sont notamment visées les marques Red Bull et Monster, références du marché.
Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des points de vente : magasins, restaurants, cafés, distributeurs automatiques, ainsi que les plateformes de vente en ligne.
Avant l’entrée en vigueur de cette interdiction, le gouvernement lance une consultation de 12 semaines à compter de mercredi. Cette démarche vise à recueillir les avis d’experts de la santé, de responsables de l’éducation, de vendeurs et d’autres acteurs concernés sur les modalités de mise en œuvre.
Et en France ?
Il convient de préciser que cette mesure s’applique uniquement à l’Angleterre. L’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles, qui disposent de compétences autonomes en matière de santé publique, prennent leurs propres décisions sur ce sujet.
En France, il n’existe pas de loi interdisant strictement la consommation de boissons énergisantes, mais il existe des recommandations sanitaires. La consommation de ces boissons doit être évitée par les enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, personnes présentant des troubles cardiovasculaires, des troubles hépatiques sévères, une pathologie neurologique, psychiatrique ou une insuffisance rénale…, selon l’Anses. Par ailleurs, il faut également éviter de les consommer avant ou pendant une activité physique et associées à de l’alcool.
Articles actuels de l’auteur









