La région Hauts-de-France va fournir gratuitement un masque réutilisable à chacun de ses 6 millions d’habitants

Par Nathalie Dieul
17 avril 2020 17:04 Mis à jour: 17 avril 2020 17:04

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a passé une commande de 6 millions de masques en tissu réutilisables, afin de les proposer gratuitement à toute la population de la région.

Plusieurs villes un peu partout en France se sont lancées le défi de protéger leur population en leur offrant des masques lavables et réutilisables. C’est maintenant au tour de la région Hauts-de-France de prévoir cette mesure, « pour que la vie puisse recommencer, il faut que chacun puisse se sentir protégé », indique M. Bertrand à La Voix du Nord.

Le président de cette région du Nord a pris cette décision afin que « chaque habitant soit sûr d’avoir au moins un masque réutilisable le 11 mai. Je veux que personne ne se sente empêché de sortir alors qu’il le pourrait ».

Les outils de protection seront fabriqués dans la région. Ils sont prévus pour être lavables au moins dix fois et seront mis à la disposition de la population dans les mairies et les lycées.

« Chaque personne, où qu’elle habite, dans une grande ville ou dans une commune rurale, quelle que soit sa situation, aura la possibilité d’avoir un masque », assure Xavier Bertrand.

Le coût de la commande est estimé entre 9 et 10 millions d’euros, indique France 3. Par ailleurs, l’élu a stipulé que la quantité de 6 millions de masques ne sera probablement pas suffisante : « L’important, c’est d’amorcer le mouvement et de prolonger le mouvement. »

« C’est tout un processus qui associe production, logistique […] Les dentelliers, Auchan ou Toyota, entre autres, sont dans la partie », indique le président des Hauts-de-France.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.