Volodymyr Zelensky se rendra vendredi à Istanbul pour rencontrer Tayyip Erdogan

Par Epoch Times avec AFP
6 juillet 2023 17:20 Mis à jour: 6 juillet 2023 17:29

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera vendredi à Istanbul le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé jeudi la présidence turque.

« Notre président prévoit de rencontrer demain le Président ukrainien Zelensky », a indiqué la présidence dans un communiqué. Il s’agit de la première visite en Turquie du président ukrainien depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 par les forces russes.

L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

Selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah, les deux dirigeants s’entretiendront notamment de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, que la Russie ne voit « aucune raison » de prolonger à son expiration le 17 juillet.

Moscou se plaint depuis plusieurs mois d’entraves à un autre accord – bilatéral – signé en juillet dernier avec l’ONU sur ses exportations d’engrais, la Russie estimant que son secteur agricole est impacté par les sanctions adoptées par les Occidentaux.

Ce déplacement interviendra également à quatre jours de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan à Vilnius (Lituanie) au cours duquel les responsables de l’Alliance atlantique espèrent convaincre Ankara de lever son véto à l’adhésion de la Suède.

Une conférence de presse devrait se tenir au terme de la rencontre à Istanbul, a précisé la présidence turque.

L’adhésion de Kiev à l’Alliance atlantique.

Le président ukrainien est arrivé jeudi à Sofia pour une visite officielle d’un jour destinée notamment à discuter de l’adhésion de Kiev à l’Alliance atlantique.

La Turquie, membre de l’Otan, est le dernier pays avec la Hongrie à barrer l’entrée de la Suède dans l’Alliance.

Elle est parvenue depuis le début de l’invasion de l’Ukraine à maintenir ses relations à la fois avec Kiev et avec Moscou.

Son ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, accompagné du patron des services de renseignements turcs Ibrahim Kalin, a participé jeudi à une réunion à Bruxelles avec des délégations de Suède et de Finlande, nouvellement admise, avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.