Je repars avec beaucoup de beaux souvenirs

Je repars avec beaucoup de beaux souvenirs

Robert DeMontigny, retraité, ex-président d’une compagnie de distribution, à la représentation de Shen Yun à la Place des Arts de Montréal, le 6 janvier 2019 (NTD)

2019/01/07

« J’ai été émerveillé, les couleurs, la mise en scène, j’ai beaucoup apprécié le jeu avec l’écran au fond, les danses – ce sont vraiment des danseurs professionnels – la musique, l’ensemble se tient très bien. J’apprécie encore plus le fait qu’on nous explique les tableaux, ça nous permet de mieux comprendre la culture asiatique. »

« La réflexion qui vient du bouddhisme, pour moi c’est ce qui a inspiré beaucoup les coutumes chinoises, les danses, les couleurs. »

« Quand on voit la répression du peuple par rapport à cette philosophie-là, c’est quelque chose qui est venu me chercher. De voir que, dans certains pays, les gens peuvent être restreints dans leur philosophie, dans leurs pensées, c’est un peu triste. Le spectacle nous sensibilise à ça. »

« Les arts rejoignent beaucoup de monde et il y a beaucoup de crédibilité à travers des arts comme ça. »

« Ça m’inspire à regarder au-delà du matériel et de réfléchir sur l’évolution des peuples, des cultures, des religions et sur leur sens par rapport à notre vie d’aujourd’hui. »

« Les arts sont des moyens d’exprimer la spiritualité, d’exprimer ce que le peuple a à ressentir, à vivre, l’évolution, les relations homme-femme, les relations entre le pouvoir et le peuple, alors je pense qu’il y a beaucoup d’inspiration à travers tout ça, et il y a certainement une base pour la réflexion. »

« [Des valeurs à intégrer dans notre monde moderne seraient] l’introspection, la paix, la tolérance et l’ouverture. C’est important de réfléchir à soi, à l’histoire, à l’évolution. »

« [Je repars avec] beaucoup de beaux souvenirs. »

– Robert DeMontigny, ex-président d’une compagnie de distribution
Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun Touring Company
6 janvier 2019