Retard de paiement des fournisseurs: Unilever France rejoint la liste des grandes entreprises lourdement sanctionnées

Par Vincent Solacroup
18 décembre 2023 15:45 Mis à jour: 18 décembre 2023 17:19

Le géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène Unilever se voit infliger une amende de 2 millions d’euros en France en raison de « retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs », a annoncé lundi la Répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet. Il rejoint Veolia, M6, Brico Dépôt, JCDecaux…, la liste des grandes entreprises taxées.

L’amende ciblant Unilever France a été prononcée par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France. Elle fait suite à une enquête lancée par la DGCCRF « sur le respect des règles du Code de commerce en matière de délais de paiement », précise sur son site le service dépendant du ministère de l’Économie.

Des retards de paiement qui pénalisent avant tout les PME

Depuis le début d’année, le ciblage de DGCCRF a également permis d’infliger de lourdes amendes pour retard de paiement à d’autres grandes entreprises bien connues, notamment 1,6 million d’euros d’amende pour Veolia, 1,1 million d’euros à l’encontre de la société Métropole Télévision (M6), la même somme pour Brico Dépôt, 865.000 euros à JCDecaux ou encore 850.000 euros au groupe de câbles industriels Nexans et 800.000 euros pour Sanofi. Le site de ventes privées en ligne de grandes marques Showroomprivé, visé quant à lui par une amende de 1,3 million d’euros en octobre, avait indiqué à cette date vouloir « exercer les voies de recours qui lui sont offertes par la loi contre cette décision de sanction ». L’entreprise assurait que les faits reprochés avaient eu lieu pendant la crise sanitaire du Covid19, « qui avait fortement impacté le fonctionnement normal des services administratifs et de toute la chaine logistique des acteurs économiques ».

Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes réalise des contrôles pour s’assurer du respect des délais de paiement entre entreprises, dont les retards pénalisent avant tout les petites et moyennes entreprises (PME). « Depuis 2014, plus de 1800 amendes administratives pour non respect des délais légaux de paiement ont ainsi été notifiées aux professionnels, pour un montant total d’environ 140 millions d’euros », expliquait Bercy début novembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.