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Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Allier

novembre 12, 2020 10:47, Last Updated: novembre 12, 2020 18:13
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Il sera désormais possible de rouler à 90 km/h sur les routes départementales de l’Allier.

La vitesse maximale sur les routes départementales de l’Allier sera de nouveau de 90 kilomètres/heure « dans les prochains jours », a indiqué ce jeudi le président du conseil départemental Claude Riboulet.

La commission départementale de la sécurité routière a voté le 10 novembre à onze voix pour et cinq contre ce retour aux 90 km/h, « dernière étape administrative » après l’adoption de la mesure par l’assemblée départementale le 22 octobre, a précisé M. Riboulet. « Il me reste désormais à signer l’arrêté au titre de mes pouvoirs de police, ce qui sera fait dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

L’ensemble des panneaux signalétiques devrait être installé dans la deuxième quinzaine de décembre, selon lui. « Nous avons commandé 200 nouveaux panneaux mais certains anciens pourront être réutilisés », a précisé le président du conseil départemental.

Les routes nationales restent à 80 km/h

Coût de l’opération : environ 150 000 euros pour les panneaux et les mats, sur 5284 km de routes départementales, hors agglomération et zone à risque faisant l’objet d’une limitation spécifique. Les routes nationales resteront limitées à 80 km/h.

« Cela permettra une plus grande lisibilité pour les automobilistes, qui seront plus incités à lever le pied dans les zones limités à 70 ou 80 km/h », estime M. Riboulet. Zone dans lesquelles la limitation à 80 km/h était parfois « source de confusion ».

Autre avantage selon lui : cela réintroduit une limitation différenciée entre les poids lourds et les véhicules légers qui pourront plus facilement doubler.

Instauré le 1er juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure décriée dans certains territoires ruraux, a été assouplie en juin 2019 par les députés, en offrant la possibilité aux départements de relever la vitesse maximale à 90 km/h. Un peu plus d’un tiers l’ont fait, souvent sur une faible portion de leurs routes.

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