RFK Jr. affirme que la classe moyenne a été « systématiquement » décimée lors des confinements COVID-19

Par Jack Phillips
26 avril 2023 08:04 Mis à jour: 26 avril 2023 08:04

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle de 2024, Robert F. Kennedy Jr., a déclaré que les confinements en lien avec le COVID-19 ont décimé la classe moyenne aux États-Unis, suggérant qu’elle n’en est toujours pas rétablie.

« La force d’une nation vient d’une économie forte et d’une classe moyenne dynamique », a déclaré M. Kennedy à Fox News au cours du week-end, « et nous avons systématiquement anéanti la classe moyenne dans ce pays ».

L’homme de 69 ans, sceptique notoire en matière de vaccins, a déclaré que les politiques liées au COVID-19 profitaient à l’élite, au détriment de la classe moyenne. Ces confinements, a-t-il affirmé, ont transféré 4 000 milliards de dollars de richesses de la classe moyenne à une « nouvelle aristocratie de milliardaires ».

Ces fermetures ont « créé 500 nouveaux milliardaires », a déclaré M. Kennedy. « Le rapport d’Oxfam, publié cette semaine, montre que les milliardaires qui existaient au début de la pandémie, des gens comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jeffrey Bezos, Bloomberg, etc. ont vu leur fortune augmenter de 30 % pendant la pandémie. En raison des fermetures. Et Amazon [Bezos] a vu fermer tous ses concurrents ».

M. Kennedy, fils de l’ancien sénateur Robert F. Kennedy et neveu de l’ancien président John F. Kennedy, a déclaré qu’il pensait que l’ancien président Donald Trump était à l’origine de ces fermetures.

M. Kennedy a ajouté : « Je suis mieux placé pour me présenter contre Donald Trump que n’importe quel démocrate, car je peux le tenir pour responsable de la pire chose qu’il ait faite, à savoir les fermetures. »

Toutefois, Donald Trump, en tant que président, n’avait guère le pouvoir d’ordonner des fermetures au niveau des États ou au niveau local. Au début de l’année 2020, Trump a déclaré que le maintien de la fermeture des États-Unis « causerait finalement plus de tort qu’il n’en empêcherait ». Pour ces remarques et d’autres, les grands médias ont fréquemment critiqué Trump et ont essentiellement imputé à sa politique l’augmentation du nombre de décès liés au COVID-19 cette année-là.

« Il est important que tous les Américains reconnaissent qu’un confinement permanent n’est pas une voie durable pour obtenir le résultat que vous souhaitez, et certainement pas une voie viable », a déclaré le président en avril 2020, environ deux mois après que les premiers cas de COVID-19 ont été détectés aux États-Unis après s’être propagés à partir de la Chine continentale.

Le jeune Kennedy, qui est marié à Cheryl Hines, une actrice de « Curb Your Enthusiasm », n’a jamais exercé de fonction publique, mais il est surtout connu pour sa position sur les vaccins aux enfants. Les sondages suggèrent qu’il a peu de chances de s’imposer face au président Joe Biden, qui serait en train de préparer son annonce présidentielle de 2024.

« Comme mon père, qui s’est présenté par principe, car il ne pensait pas pouvoir gagner. Son objectif était de dire la vérité au peuple américain », a déclaré M. Kennedy sur Fox News. « Et c’est ce que je vais faire. Et s’il y a un appétit pour cela, je serai à la Maison Blanche en 2025 ».

Lorsqu’il a fait part de ses ambitions présidentielles mercredi dernier, M. Kennedy a déclaré à ses partisans qu’il savait qu’il serait mis à l’écart par Joe Biden. Mais il a maintenu que cela le rapproche de son père, ayant fait campagne contre le président démocrate sortant Lyndon B. Johnson en 1968, avant que Robert Kennedy ne soit assassiné, dans un hôtel à la suite de sa victoire aux primaires de Californie.

« Il se présentait contre un président de son propre parti. Il se présentait contre la guerre. Il se présentait à une époque de polarisation sans précédent dans notre pays », a déclaré M. Kennedy. « Le désespoir de sa campagne, a-t-il ajouté, lui a permis de dire la vérité au peuple américain. »

M. Kennedy a également noté que ses détracteurs l’ont accusé de diffuser des informations erronées sur les vaccins. Toutefois, il a déclaré «qu’une grande partie de la désinformation consiste simplement en des déclarations qui s’écartent de l’orthodoxie gouvernementale ».

En dehors de M. Kennedy, l’auteure démocrate Marianne Williams a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle au début de l’année. Comme M. Kennedy, elle est considérée comme une candidate peu probable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.